C’est la question qu’on pose d’habitude quand on constate une hargne de quelqu’un contre quelqu’un d’autre, sans qu’on en voie la raison.
Eclaireront peut-être l’opinion, ceux qui sauraient le genre de problème qui aurait eu lieu entre Maître Doudou NDOYE et Monsieur Mouhamadou Lamine Massaly. Ils sont tous les deux, hommes politiques de bords différends. Mais serait-ce une raison suffisante pour que l’un, membre de la mouvance du Président Macky Sall s’en prenne aussi violemment dans les colonnes du quotidien POP, paru le mercredi 24 août 2022, à l’autre ? C’est à n’y rien comprendre.
Que je sache, le crime que Doudou Ndoye aurait commis serait perpétré en des propos prononcés par lui dans l’émission « Balance » de Walf TV, du mardi 23 août 2022. N’ayant pas eu la chance de l’avoir écoutée, ce que j’en sais est ce que j’ai lu dans le journal POP qui a relaté l’exposé de Me Ndoye qui était l’invité de ladite émission. A moins que « POP » ait fait l’impasse sur certains propos de l’invité de l’émission, je reste sur ma faim car je ne vois pas en cela ce qui aurait pu expliquer le courroux de Monsieur Massaly pour qu’il ait manqué tant que ça de délicatesse et de mesure en réagissant contre l’avis exprimé par Me Ndoye, qui n’a rien de répréhensible.
En des termes qui n’ont rien de déplacé, celui-ci aurait dit : « Macky Sall ne doit même pas penser à faire un troisième mandat ». N’use-t-il pas ainsi simplement de son droit de dire ce qu’il pense, en tant qu’acteur politique ? Et dire qu’il n’est pas le premier à exprimer une telle opinion ? Il existe même parmi les amis, les vrais, du Président Macky Sall, qui ne lui souhaiteraient pas une fin de règne dans certaines conditions, qui partagent cet avis de Doudou Ndoye. Et pourtant s’ils ne pensaient qu’à leur intérêt personnel, ils auraient préféré que leur « ami » fasse un troisième, voire un quatrième mandat. Je n’expliciterai pas l’intérêt qu’il y a à avoir son « ami » à la tête de l’Etat, surtout en Afrique où, à cause de l’absence de démocratie véritable, tout est possible pour les régnants et, par ricochet, leurs « amis ».
Si je ne m’abuse, Doudou Ndoye, contrairement à ce que Monsieur Massaly peut croire, n’est ni « un égaré, ni un rancunier qui a sa place dans un hospice de vieillards ». Que c’est méchant ! Il a plutôt sa place là où se rencontreraient des intellectuels, désintéressés, capables de sortir des idées novatrices, loin des laudateurs, pour l’intérêt général de notre pays.
Me Wagane FAYE
24/08/2022