La foudre est l’un des phénomènes les plus destructeurs de la nature. Il n’existe aucun dispositif capable d’empêcher la formation de la foudre, mais il est possible de minimiser ses effets grâce à un système de protection contre la foudre.
La foudre comme l’inondation est alors un aléa naturel et non une catastrophe. La foudre correspond à une décharge naturelle d’électricité statique, qui se produit par temps d’orage. Ce phénomène est induit par la différence de potentiel électrique qui se crée alors entre les nuages et le sol. Il s’accompagne d’un éclair et d’une détonation : le tonnerre.
Précision relative à la sémantique
Un aléa est un phénomène dangereux, une substance, activité humaine ou condition pouvant causer des pertes en vies humaines, des blessures ou d’autres effets sur la santé, des dommages aux biens, des pertes de moyens de subsistance et des services ,des perturbations socio-économiques, ou des dommages à l’environnement(UNISDR ,2009). Par contre la catastrophe est une rupture grave du fonctionnement d’une communauté ou d’une société impliquant d’importants impacts et pertes humaines, matérielles, économiques ou environnementales que la communauté ou la société affectée ne peut surmonter avec ses seules ressources. (UNISDR ,2009).
Manifestation de la foudre
La décharge peut avoir lieu entre deux nuages ou entre un nuage et la terre. Dans ce deuxième cas de figure, le courant emprunte le chemin offrant le moins de résistance : arbres isolés, câbles conducteurs, animal ou homme exposé. Une telle décharge peut causer, directement ou indirectement, de nombreux traumatismes sur l’organisme humain. Si le courant ne touche le corps qu’en surface, il occasionne des brûlures superficielles plus ou moins graves. Mais il peut aussi passer à travers le corps et générer une électrocution mortelle ou des lésions profondes. Il existe également un risque important de lésions oculaires, auditives et d’accidents secondaires. Les conditions de survenue et donc les risques d’être frappé par la foudre sont bien identifiés.
La foudre frappe souvent une personne isolée, mais il arrive parfois également qu’un groupe entier soit foudroyé. L’effet de la foudre sur l’organisme humain dépend de la façon dont celle-ci l’atteint. Elle peut en effet frapper de façon directe ou indirecte. On distingue différents mécanismes d’atteinte directe, au cours desquels le courant traverse le corps. Quand la foudre se décharge directement sur la victime. Ce type de fulguration est le plus grave des accidents.
On parle de foudroiement. L’électrisation de contact : lorsque le corps humain est en contact avec un élément conducteur lui-même foudroyé. L’éclair latéral (ou flash latéral) : quand le courant se propage de l’élément directement foudroyé à un élément proche. L’accident survient par exemple lorsqu’une personne s’abrite sous une structure conductrice (arbre, tente …) recevant elle-même la foudre. Il peut également avoir lieu dans une habitation : après foudroiement des lignes téléphoniques extérieures, le courant se propage le long du réseau alentour, jusqu’aux utilisateurs.
Le courant peut enfin passer d’une personne à une autre au sein d’un groupe de personnes dense. Le foudroiement par tension de pas : la foudre frappe la terre et le courant se diffuse dans le sol, autour du point d’impact.
Plus la résistivité du sol est importante (roche, eau, terre), plus le courant est intense et se propage loin. Un être vivant proche de l’impact sera parcouru par un courant de dérivation et risque une forte commotion voire la mort. Plus la distance entre les points de contact au sol (pieds) est grande ; plus la décharge est importante. La zone dangereuse se situe dans un rayon de 30 mètres autour du point d’impact. Ces courants de sol sont plus dangereux cependant pour les animaux que pour les hommes.
La foudre n’est pas une fatalité .Se protéger de la foudre est possible à l’aide de quelques règles de base.
La foudre frappe généralement en extérieur. Certaines précautions permettent de réduire les risques de fulguration. La première mesure de sécurité consiste à consulter la météo avant d’entreprendre toute activité d’extérieur, et d’éviter de sortir durant un orage. Les recommandations sont ensuite fondées sur deux principes: Éviter les situations qui risquent de créer une différence de potentiel électrique entre deux parties du corps. Si un orage se déclare alors que vous vous trouvez en plein air : S’éloigner de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d’éviter une éventuelle tension de toucher ; Eviter de s’abriter sous un arbre
En l’absence d’un abri : Étendre au sol un matériau isolant (bâche, rouleaux de cordes…), ou à défaut, une toile de tente ou autre élément de même nature. S’accroupir ou se coucher en boule sur la surface couverte afin de s’isoler du sol. En l’absence de matériau isolant, la position couchée, jambes repliées sous toi ou sur le thorax reste la position de moindre risque. Il est déconseillé de se tenir debout les jambes écartées ou de marcher à grandes enjambées lorsqu’on se trouve sous un orage. On risque en effet une commotion ou électrocution par une «tension de pas».
Si on est en groupe, s’écarter d’au moins trois mètres les uns des autres, pour éviter le risque d’éclair latéral. En espace ouvert (champs, pré), ne porter aucun objet, en particulier métallique, qui émerge au-dessus de la tête :. De même, ne pas s’abriter sous un parapluie ouvert. Toute pièce conductrice doit au contraire être abaissée ou déposée au sol. Vérifier qu’aucun objet ou élément métallique n’est porté. Sinon, il faut les ôter. Si l’on est en train de se baigner ou que l’on a les pieds dans l’eau : il faut alors sortir de cette eau. E
n montagne, il faut s’éloigner du sommet dès que l’on voit un éclair ou entend le tonnerre. Descendre au moins 30 mètres sous le point culminant. Se tenir à l’écart de toute paroi, accroupi ou assis sur un élément isolant aussi sec que possible, genoux repliés et pieds joints. La foudre peut également frapper une habitation ou ses environs, et se répercuter sur ses occupants, notamment par la ligne téléphonique. D’où la nécessité d’un parafoudre. La première solution pour protéger une habitation est l’installation d ‘un paratonnerre sur la toiture. Ce dispositif de protection extérieure permet de dériver le courant vers la terre.
Évitez d’utiliser une ligne de téléphone fixe durant un orage. Si la ligne est touchée par la foudre, la surtension occasionnée peut se propager sur plusieurs kilomètres. La seule façon de supprimer tout risque à l’intérieur consiste à faire effectuer une «équipotentialisation», c’est à dire d’interconnecter toutes les pièces métalliques. Cette opération permet d’éviter toute surtension du circuit électrique. Elle ne peut être réalisée que par un installateur agréé de parafoudre.
Dans une habitation non équipée de parafoudre, il faut éviter de toucher les pièces métalliques telles que les conduites et robinets d’eau, ainsi que les appareils électroménagers durant un orage, même si le bâtiment dispose d’un paratonnerre. Il est également recommandé de débrancher la prise secteur du câble d’antenne du téléviseur en cas d’orage, et de la poser à au moins un mètre du poste. Le téléviseur peut en effet «imploser» lors d’une forte surtension. Il est de même conseillé de débrancher les ordinateurs. La prévention collective contre les effets de la foudre est possible. La mise à disposition de para tonnerres sur les édifices les plus hauts des zones d’habitation est aussi un moyen de s’en prévenir collectivement.
Le paratonnerre est la pièce essentielle du système de protection contre la foudre. Il doit constituer le point d’impact contrôlé d’une décharge, de manière à fournir au courant de la foudre un cheminement jusqu’au sol sans endommager la structure protégée. Les paratonnerres protègent les bâtiments et les sites contre le foudroiement et ses effets destructeurs. Quant aux parafoudres, ils protègent les équipements et les réseaux électriques contre les surtensions provoquées par la foudre.
En définitive, il faut éviter de s’enfermer dans la fatalité et se donner les moyens de renforcer le dispositif de prévention contre ce risque naturel qu’est la foudre. Ce qui permettrait de sauver des vies, d’être conforme à l’idée émise dans le préambule de notre constitution selon laquelle la vie humaine est sacrée.
Abdou SANÉ,
géographe –environnementaliste
Expert en réduction des risques de catastrophes.
Chevalier de l’Ordre International de la protection civile.
Téléphone : +221701059618 ;
email :abdousanegnanthio@gmail.com
Boucotte Sud, Ziguinchor, Sénégal.