En ma qualité de Héros mondial du tourisme, Ambassadeur du tourisme africain, et deux fois sélectionné parmi les 100 personnalités africaines du tourisme les plus influentes, et top 30 des meilleurs experts du tourisme, chevaliers de l’ordre national du mérite et officier de l’ordre national du lion, je me dois de donner mon avis sur le secteur du tourisme de notre pays, et sur sa gouvernance.
Depuis la formation du nouveau gouvernement, je suis sans voix. Tellement surpris, que je n’ai toujours pas trouvé les mots pour réagir, non pas en la personne du Ministre Mame Mbaye Niang que je félicite, et que j’encourage.
À lui, je souhaite un bon retour au Tourisme.
Ma surprise chers tous, se situe au niveau structurel, organisationnel et des ambitions du gouvernement en termes de priorités et de place du tourisme dans l’économie.
Je veux savoir comment et pourquoi le tourisme se trouve à la trentième place du gouvernement ?
Et comment il se construit et se déconstruit avec autant de ministres, huit en dix ans, avec autant de changements d’alliances autour de différents secteurs ?
Tantôt c’est le secteur des loisirs, tantôt le secteur de la culture, tantôt le secteur de l’artisanat, tantôt les sénégalais de l’extérieur, tantôt le secteur informel, tantôt les transports aériens, tantôt l’ environnement…
Tantôt comme un singleton, laissé a lui-même !
Doyena war ! Et cela ne semble déranger personne.
Bon Dieu ! Qui pour faire le ndeup au tourisme ?
Qui pour comprendre l’utilité du tourisme ?
Qui pour être l’avocat du tourisme ?
Que dire du secteur privé !
Le cordonnier, vous chausse à votre image. En d’autres termes, kou nek nigua tolou rek nguay am en considération.
Bravo et félicitations pour le retour de Mame Mbaye Niang.
Il avait initié le code du tourisme, l’histoire lui fait l’honneur de le faire voter enfin puisqu’il en était l’initiateur.
J’ espère que ce sera, le nouveau point de départ d’un tourisme autrement, d’un tourisme inclusif, d’un tourisme autour des valeurs, une priorité sur le tourisme national domestique, autour de la grande famille du tourisme.
Je veux nommer : La chaîne de valeur, soutenue par une transversalité intégrale et intégrée, avec cohérence et dans le respect de l’application des lettres de politiques sectorielles, et dans les mises en œuvre effectives des programmes, au profit des populations et des acteurs.
Je ne saurais terminé ce message sans rendre hommage, mais un hommage sincère sur les qualités du Ministre Alioune Sarr. Un homme sérieux, serein, respectueux, calme, déterminé et travailleur. Ainsi en a décidé Allah je m’en réjouis de l’avoir côtoyé !