Son nom avait été évoqué lors des dernières semaines ayant précédé le remaniement parmi les profils les plus intéressants dont le retour sur scène était attendu. D’aucuns avaient même évoqué une forte probabilité de voir Mouhamadou Makhtar Cissé revenir en force en occupant par exemple le poste de Premier ministre, dans la même veine qu’Aly Ngouille Ndiaye, finalement au ministère de l’Agriculture, Maxime Jean Simon Ndiaye.
Qu’est ce qui s’est passé pour que celui qui est présenté comme une ‘’bonne tête’’ et un bon connaisseur de l’Etat ne soit finalement pas retenu ? Selon nos sources, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui avait retrouvé sa toge d’Inspecteur général d’Etat, après son départ du gouvernement en novembre 2020 était sur les tablettes du Président. Tour à tour Directeur général des Douanes (2009), ministre du Budget (2013), Directeur de cabinet du Président (2014), Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec en 2015) et ministre du Pétrole et des Energies (2019), Cissé a marqué d’une bonne empreinte positive faite de résultats concrets partout où il est passé. Sa dernière sortie publique, lors de sa passation de service avec Aïssatou Sophie Gladima qui l’a remplacé au ministère du Pétrole, il avait tenu ces propos : ‘’quand on est commis de l’Etat comme moi, on ne peut avoir aucune autre ambition que de servir l’Etat. C’est cela le sens de notre engagement dans l’Etat et c’est comme ça que nous devons le faire. Et l’Etat a un chef. Quand vous servez l’Etat, vous le servez derrière son chef. C’est comme cela que je conçois les choses. Je suis heureux de partir avec une mission accomplie’’.
Un portefeuille ministériel lui a-t-il proposé qu’il aurait décliné comme il le fit il y a quelques années lorsqu’un département très sensible lui a été proposé qu’il a décliné pour convenances personnelles ? Le mystère reste entier à ce sujet. En tout cas des ambitions présidentielles lui ont été prêtées au même titre qu’Amadou Bâ et Aly Ngouille. Ce qui avait justifié, du moins officieusement, leurs limogeages du gouvernement.
Le fait qu’il ne figure pas dans l’équipe retenue par le Président Macky Sall reste une équation majeure même si certaines sources avancent que les urgences de l’heure restent politiques. Et que le fait qu’il soit toujours Inspecteur général d’Etat n’a pas milité en sa faveur, le Président ayant décidé, à la faveur du contexte politique actuel, de choisir des personnes qui peuvent politiquement se mouiller, ‘’sans aucune forme de réserve’’, selon les termes d’un proche du Président.
La question reste entière de savoir s’il faut impérativement être politique pour servir son pays.
Mamoudou Wane
Quotidien « L’Enquête »