Site icon Senexalaat

Quel Local Content Inventer Pour KÉdougou Et Les Chutes De Dindefelo ?

Ce samedi, j’étais à Kédougou Bioparc, propriété de Moustapha Guirassy, à 8h de route de Dakar.

Le Kédougou Bioparc, un endroit d’africanité, d’écologie, d’agro-business avec culture du maïs et de l’arachide, de foresterie, d’horticulture, de croisières apaisantes, de quiétude… : un éco-lodge qui surplombe le fleuve Gambie où des pêcheurs maliens attrapent des poissons d’eau douce. Mind-blowing.

La vocation minière de Kédougou toute de suprématie, avec la présence de plusieurs grandes multinationales de l’or, cotées à la Bourse de Toronto et à celle de Sydney, « impose de leur imposer » du « local content », comme pour le pétrole et le gaz sénégalais qui s’en viennent en 2023 pour les premiers barils. Le « local content » pour que l’investissement avec lequel elles travaillent donne des parts de marchés aussi, pour une part importante, aux fournisseurs de biens et services du cru. Cela commence avec une fédération de tailleurs qui, accompagnée et encadrée, a pu fournir, à Kédougou, les uniformes des travailleurs d’une multinationale aurifère (la FENAPH pour le minier PMC).

Mais n’oublions pas l’éco-tourisme et l’agro-foresterie pour cette ville et toute cette région de Kédougou.

De plus, Kédougou est une ville qui est un carrefour naturel, dans le Sud-est, et peu éloignée de la Guinée-Conakry et du Mali. Sur le « GPS économique », elle peut être boostée pour devenir un hub sous-régional ouest-africain.

Quant à « Kédougou Bioparc », tudo bòm! Keep up with the good work…

Ce week-end toujours, j’ai continué jusqu’aux chutes de Dindéfélo, à 30,7 km de Kédougou mais 2h30 de route de Kédougou en 4X4, KDG qui lui-même est à 8h de Dakar. On dépasse les villages d’Itato et de Ségou, où il y a un poste de policier frontalier avec la Guinée, le parc de chasse de Wassa où on peut tirer sur les gazelles. Puis on arrive à Dindéfélo, qui est à 6 km de Ségou du Sénégal et à 7km à pied de la Guinée. Les chutes sont magnifiques. Toutefois, le courant électrique et l’eau courante s’arrêtent à Ségou et n’arrivent pas au village de Dindefélo.

Duquel village, il faut faire trente minutes de marche escarpée, dans la forêt apaisante au haut couvert végétal, dépassant des gamins jouant au football (le sport universel!) dans le premier sous-bois avec un gardien de but qui porte des gants de cycliste ; des singes échevelés, des mille-pattes géants, des ruisseaux qui alimentent le fleuve Gambie ; manquant de marcher sur des bouses de vache sur ce chemin pourtant étroit, d’abord de terre, puis de pierres, de cailloux et enfin de roches. On arrive tout en nage, de sueur, au pied des sublimes chutes de Dindéfelo.

Dindéfelo n’a pas de campement touristique, encore moins d’hôtel. Les chutes sont pourtant un site unique, à couper le souffle. Y aller mériterait qu’on installe un téléphérique, et donc qu’on y amène l’électricité et l’eau courante (mais bon mon village paternel Dawakh, près de Kébémer, n’a l’électricité que depuis 5 ans. Mais je digresse).

Les chutes de Dindéfélo dont on vient du Canada ou de l’Australie pour les admirer, sont la preuve que le tourisme sénégalais ne devrait pas être uniquement balnéaire, et focalisé sur la Petite Côte où vient d’ouvrir le rutilant Riu Baobab, où s’agglutinent chaque week-end touristes et résidents du pays, en ce moment, attirés par la formule tout compris à 53.000 FCFA par jour.

A titre de rappel anecdotique, Macky Sall a été jusqu’aux chutes de Dindéfélo, quand il était président de l’Assemblée nationale, en 2008. Développons le tourisme authentique, écologique, éco-responsable et champêtre à Dindéfelo aux magnifiques chutes et dans toute la région de Kédougou, au lieu de nous focaliser sur l’axe vertical atlantique de la Petite Côte au Cap Skirring en passant par Saint-Louis la tricentenaire et les îles du Saloum. Cet axe Atlantique qui cache la forêt de richesses touristiques de l’hinterland sénégalais.

Dindéfelo signifie « au pied de la montagne », en peulh. On reconnait le maçon au pied du mur. Africa is not poor. Wakanda!

Ousseynou Nar Gueye est fondateur & chef-éditorialiste du site d’information Sentract.sn, Manager en communication institutionnelle et marketing stratégique pour une agence publique sénégalaise.







Quitter la version mobile