Madame Aminata Touré a raison, ce qu’elle dit est partagé par la majorité des sénégalais ou des gens vivant au SENEGAL, mais aurait-elle dit la même chose, si elle avait été élue Présidente de l’assemblée nationale, comme cela devait être? Il aura fallu cette sanction incompréhensible de la part de son mentor d’hier, pour qu’elle découvre, aujourd’hui, qui est vraiment ce Macky Sall, sa malhonnêteté et pas qu’intellectuelle, son népotisme, sa trahison envers le peuple sénégalais, etc. ? Il faut lui reconnaitre son combat contre le troisième mandat, qui ne date pas d’hier, c’est vrai. Ce troisième mandat qui est une véritable forfaiture, mais qu’attendre d’autre de la part d’un traitre à la nation, qui n’a eu de cesse de tricher, mentir, voler, piller les ressources de la nation pour se construire fortune personnelle…
S’il aura fallu onze ans à Madame Touré pour s’apercevoir de tout cela, c’est assez grave, car cela laisserait supposer que son engagement contre ce Président n’est pas aussi sincère que ce qu’elle veut bien en dire. Seule, Madame Touré signe sa retraite politique. Sa seule chance de survie, c’est de rejoindre un parti fréquentable, TOURE-compatible, mais certainement pas en première ligne, car cela sera voué à l’échec. Elle doit se mettre au service d’un parti ou d’une coalition d’opposition, apporter son savoir, ses connaissances des arcanes du pouvoir, pour permettre à un leader mieux placé qu’elle, moralement et intellectuellement, de faire barrage à ce troisième mandat qui ne fait aucun doute (cela fait quand même plusieurs années que je le dénonce dans ces mêmes colonnes), mais qui est totalement illégal et contraire à la loi, ce qui fait de Macky Sall un hors la loi. (…) Ce ne sont pas les armes, les engins, les Sénégalais que l’on fera assassiner par gendarmes et nervis interposés, qui arrêteront le peuple, il doit en être convaincu et ne pourra pas dire qu’il n’aura pas été averti. Mais encore une fois, et pour en revenir à Madame Touré, quelle serait son discours, aujourd’hui, si elle avait été comme prévu à la tête de l’assemblée nationale?
Je sais bien qu’en politique, ce n’est pas le vent qui tourne, mais les girouettes, mais quand même, il y a certaines limites que nos politiciens feraient bien de ne pas oublier: surtout dans un pays qui compte presque la moitié de sa population sous le signe de la pauvreté, et de l’illettrisme. Et lorsque l’on est pauvre et/ou illettré, que vous reste t-il à défendre? Les valeurs, telles que l’honneur, le sens du devoir, le respect de la parole donnée. Et nos politiciens de tout bord et de tous poils feraient bien de s’en souvenir, et vite, car les 60% de Sénégalais qui entendent bien faire barrage au troisième mandat totalement illégal et illicite, en plus d’être immoral par rapport notamment aux déclaration de l’ex constitutionaliste-tailleur, et de Macky Sall lui-même, ne feront qu’une bouchée des 40% restant qui ne se battent que pour conserver les avantages issus de l’opportunité d’avoir, à la tête du pays, pendant douze ans, un Président aussi incompétent et partisan.
Le sang qui, malheureusement coulera, ne sera que l’oeuvre et la responsabilité pleine et entière en premier lieu, bien sur, de ce Président hors la loi, mais également de tous ses affidés, et principalement ceux qui devraient élever la voix aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard, pour calmer le jeu et ramener ce Président devenu fou et aveugle, par orgueil, mais aussi par intérêt. Ces gens, qui jusqu’ici, étaient sensés représenter une autorité morale, source de cohésion sociale, et qui se taisent, auront aussi leur part de responsabilité, le moment venu, et ils risquent de le payer au prix fort.
Décidément, après 2024, rien ne sera plus comme avant au SENEGAL!
Me François JURAIN