Site icon Senexalaat

Le Senegal Beni Par Sa Resilience Et La Providence

Si on peut considérer comme une tautologie de dire que le Sénégal fait partie intégrante de l’Afrique et du monde dont la marche affecte inéluctablement son évolution, nous pouvons constater que certains événements majeurs intervenus en 2022 dans notre planète, ont fort impacté la vie des sociétés africaines et sénégalaises. Nous vivons en effet dans un environnement mondial marqué par une crise économique réelle, latente et profonde.

La guerre en Ukraine, intervenue le 24 Février 2022 avec ses conséquences désastreuses sur les structures productives agricoles et industrielles, ainsi que le boycott des exportations russes notamment énergétiques par les pays occidentaux les privant de matières premières stratégiques, a créé une tension inflationniste mondiale qui gangrène les économies de la planète dont le Sénégal, après les ravages de la covid 19.

Aussitôt sorti d’une récession économique mondiale sous covid, nous voilà pris dans les tenailles d’une guerre larvée en Ukraine dont nous craignons des escalades. Nous pouvons dire, que le monde actuel, traverse l’une des plus sévères crises de son histoire avec ses impacts considérablessur la baisse vertigineuse de l’offre mondiale de biens et services, consécutive à la survenue de deux facteurs cumulatifs négatifs extrêmement pernicieux ,la pandémie de la covid 19 et la guerre en Ukraine ;Quand nous assistons à une crise de l’offre alors que la demande mondiale des biens et services s’accroit , la tension inflationniste devient extrême par le jeu pur des mécanismes du marché. Partout nous assistons à des baisses sensibles de production, en particulier alimentaires. Cette tension inflationniste a notablement grevé le pouvoir d’achat des consommateurs sénégalais et ralenti l’évolution de notre croissance économique en 2022, ainsi que partout ailleurs dans le monde. L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe fin février 2022 ainsi que les sanctions économiques occidentales contre Moscou renforcent la flambée des prix et provoquent une chute de la croissance du produit intérieur brut (PIB). Le renforcement de l’inflation touche en premier lieu le secteur de l’énergie (électricité, pétrole, gaz, etc.). La composante de l’indice des prix énergétiques bondit de 40% sur un an.

Il s’y ajoute que le dollar qui reste la monnaie internationale de paiement, connait des appréciations sensibles à la suite du relèvement des taux d’intérêt de la fédérale réserve Bank et de l’accroissement de la demande sur cette monnaie devenue monnaie refuge, aggravant d’avantage le relèvement du niveau général des prix dans les pays hors zone dollar. Le cout des transports internationaux subi par ricochet des variations à la hausse qui dépasse l’entendement ; Toutes choses qui font qu’une nouvelle crise économique mondiale de large ampleur, au vu des nombreuses perturbations dans les échanges internationaux provoquant des pénuries alimentaires et énergétiques, continue d’affecter de nos jours l’économie mondiale.

A cette grave crise économique résultant de la survenue de la guerre en Ukraine et de la pandémie de la covid 19 , s’ajoute la crise climatique qui a particulièrement détruit les écosystèmes compromettant les productions agricoles un peu partout dans le monde en 2022 avec les sècheresses et inondations selon les zones écologiques et la dégradation de l’environnement marin .

Avec les effets cumulatifs nuisibles de large portée du changement climatique, la production mondiale de biens alimentaires en a pris un sérieux coup en 2022.

Si la guerre en Ukraine continue pour longtemps encore , la crise économique mondiale subséquente pourrait modifier fondamentalement l’ordre économique et géopolitique mondial dans un sens où les difficultés vont s’accroitre avec des croissances nulles ou négatives; A long terme, toutes choses restant égales par ailleurs ,le commerce de l’énergie et les réseaux de paiement vont se reconfigurer et se fragmenter, amenant les pays à réexaminer leurs réserves de devises. L’augmentation des tensions géopolitiques accroîtra encore les risques de fragmentation économique, notamment pour le commerce et la technologie.

La tâche des responsables politiques compliqués par la guerre et la hausse consécutive du coût des matières premières essentielles

Certains signes montrent déjà clairement que la guerre et la hausse consécutive du coût des matières premières essentielles, compliqueront la tâche des responsables politiques de certains pays, qui devront trouver un délicat équilibre entre la maîtrise de l’inflation et le soutien de la reprise économique après la La crise latente que nous vivons actuellement sous l’effet conjugué de la pandémie de la covid 19, du changement climatique et de la guerre en Ukraine, est extrêmement pernicieuse ,comme une maladie qui ronge l’organisme humain à petit feu, à la différence des crises économiques endogènes de 1929 et de 2008 qui se sont manifestées par des chocs brutaux.

L’embellie pour le Sénégal qui a développé une résilience extraordinaire devant les chocs exogènes, s’apprécie sur la robustesse de la structure économique sénégalaise bâtie sur une croissance économique régulière autour de 6% cette dernière décennie , laquelle croissance régulière décennale a permis la réalisation de structures de développement assez consistantes au plan énergétique et infrastructurel, agricole et industriel.

Au plan énergétique ,infrastructurel et de la mobilité, nous avons assisté au Sénégal à des réalisations révolutionnaires relatives au quadruplement de la production d’électricité , à la construction de nombreux ponts pour le désenclavement de certaines parties du Sénégal et auto ponts dans la capitale ,à la mise en service du TER et ses transformations apportées sur la mobilité dans la région de Dakar et au-delà, aux nombreuses autoroutes et routes (Tamba –Kidira, Dakar-Touba, Dakar-Kaolack, Dakar -Saint Louis etc ) .Mais, cette embellie s’apprécie aussi sur les bonnes perspectives à court terme constituées par l’entrée de notre pays dans l’ère du pétrole et du gaz , dans un contexte mondial d’une crise des matières premières énergétiques qui risque de perdurer. C’est une grande chance pour le Sénégal qui attend en 2O23 des revenus assez importants pouvant fouetter la croissance et l’émergence de notre pays, en dépit des conditions internationales défavorables. Cette occasion doit être saisie pour optimiser l’utilisation des revenus exceptionnels pouvant renforcer le développement économique, la cohésion sociale et l’unité nationale dans notre cher pays.

Au plan des impacts politiques, nous avons connu deux élections locales et législatives au mois de Mars et Juillet 2022 qui ont vu la progression de l’opposition ; La progression de l’opposition dans l’électorat résulte fondamentalement du contexte international défavorable dû aux chocs exogènes , climatiques et économiques (inondations , inflation, hausse du dollar).Bien entendu , organiser des élections dans un tel contexte défavorable ,ne pourra convenir à aucun régime de la planète pour avoir des majorités très confortables, encore que la proximité entre les deux élections locales et législatives ,ainsi que le suffrage direct qui a profondément modifié la donne pour les élections de maires et de présidents de conseils départementaux ,sont devenus des éléments plus contraignants par rapport à la période antérieure .

Dans une période historique marquée par de fortes agitations et perturbations augurant d’un avenir de plus en plus incertain pour l’humanité, il y a lieu de mettre encore en œuvre des pratiques économiques exceptionnelles afin de prévenir une stagflation probable de la structure économique mondiale.

Kadialy GASSAMA,

économiste Rue Faidherbe X Pierre Verger Rufisque







Quitter la version mobile