A l’occasion de la foire d’exposition tenue du 23 au 25 février 2023 au centre d’exposition de Lahore, ville pakistanaise, un reportage a été fait sur le Pakistan. C’était pour présenter les opportunités qu’il offre sur les plans politiques, économiques, culturels, touristiques etc. Mais aussi pour mettre le focus sur les excellentes relations que le Pakistan entretient avec le Sénégal.
En visite au Pakistan où il a été invité par les autorités pakistanaises, le voyagiste privé Abdoulaye Maréga, nous livre ses impressions sur le Pakistan. Situé en Asie et frontalier de l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et l’Iran, le Pakistan présente de réels atouts de développement et de grandes opportunités d’affaires. Contrairement à la description que les occidentaux en font comme un pays à risque, le Pakistan offre une image resplendissante. Selon Abdoulaye Maréga, c’est un pays où il fait bon vivre. Il ajoute que les Pakistanais sont ouverts, accueillants, courtois et hospitaliers.
Livrant ses impressions, le voyagiste privé déclare que la coopération entre le Pakistan et le Sénégal est un modèle de partenariat gagnant-gagnant, surtout dans les domaines de l’automobile, de la pharmacie, du lait, du cuir et de l’agriculture comme l’exportation du riz. C’est la raison pour laquelle les opérateurs économiques sénégalais et pakistanais œuvrent constamment pour dynamiser les affaires entre les deux pays.
La relation multilatérale entre les deux pays se porte si bien qu’Abdoulaye Maréga magnifie cet état de fait. Ce qui justifie, à ses yeux, le renforcement de la coopération entre la chambre de commerce du Sénégal et celle du Pakistan. En effet, poursuit-il, le Pakistan est le 4ème producteur mondial de coton et dispose d’abondantes ressources naturelles, en particulier du cuivre, du pétrole et du gaz. D’où l’environnement économique sain et sécuritaire que présente le Pakistan, suffisant pour attirer les investisseurs étrangers.
Revenant sur la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Pakistan, Abdoulaye Maréga a insisté sur la solide amitié qui lie les deux pays. Il a rappelé, à cet effet, la réception pour la « Journée de l’amitié Pakistan-Sénégal » que l’ambassade du Pakistan au Sénégal avait organisée le 28 mars 2022 à Dakar. A cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères du Pakistan avait loué la coopération qui lie les deux pays. Il avait également souhaité renforcer ses relations diplomatiques, commerciales et humaines avec les pays africains. Pour sa part, l’ambassadeur pakistanais accrédité à Dakar avait déclaré que depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, le Pakistan et le Sénégal entretiennent des relations très amicales fondées sur des bases solides et des valeurs partagées de démocratie et de fraternité. Il avait même rappelé que la visite historique du Président Macky Sall au Pakistan en 2016 a été une étape importante dans la coopération bilatérale entre les deux pays. C’est dans ce cadre que le Pakistan avait contribué au renforcement des capacités des fonctionnaires du gouvernement sénégalais dans divers domaines, notamment la diplomatie, la banque, les chemins de fer, la poste etc.
Pour terminer, on se souvient que le Pakistan et le Sénégal ont signé deux accords importants. L’un est relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services officiels, l’autre porte sur la coopération militaire et technique. Il s’y ajoute d’autres accords dans les domaines de l’enseignement supérieur, du commerce, de l’agriculture et du tourisme. Autant d’avancées hautement appréciées par Abdoulaye Maréga qui se dit convaincu que le meilleur reste à venir entre ces deux pays frères.
Cheikh Oumar TALL