Ça apprendra à Monsieur Cheikh Tidiane GADIO, membre de la coalition Benno bokk yaakar, que je sache dont le Bùm et le Bummi est le même Président Macky SALL, de se permettre de se prononcer contre l’éventualité d’une troisième candidature de celui-ci. Pour s’y être hasardé, la déduction qu’on peut en faire est, soit qu’il ignore comment ça se passe au sein des regroupements politiques du genre de l’autre « Abdoo ñu doy », soit qu’il décide de sacrifier une bonne fois son avenir politique, autant que cet avenir dépende de quelqu’un. Sinon il se garderait de donner une occasion rêvée à ses concurrents non révélés de même camp ou sous-camp, de le faire mettre de côté, pour une traversée du désert.
Mais du reste quelle faute aurait commise sieur GADIO pour que s’abattent aussi brutalement sur lui une hargne, peut-être feinte, venant de gens qui se bousculent autour du Président Macky SALL, qui à l’époque, n’était plus lui aussi en odeur de sainteté aux côtés du tout puissant, Président Abdoulaye WADE ? En principe aucune. En effet, si le fait pour un intellectuel qui observe la situation politique environnante, qui en fait une analyse, en déduit qu’il vaut mieux éviter d’être chassé du pouvoir comme l’a été le Président Abdoulaye WADE, au moment où il ne s’y attendait pas, que de profiter d’une disposition constitutionnelle, en l’occurrence l’article 29 dudit texte fondamental pour prendre le large. A quel parti, ou plus simplement à quel rassemblement politique peut-on honnêtement s’affilier, si on n’a même pas le droit d’exposer ses convictions, qui militent en faveur d’une tendance appartenant à un chef de l’Etat, auquel il serait interdit de fait de dire qu’il est temps de passer le relai à quelqu’un d’autre s’il y a des raisons objectives de le faire ?
Si passer le relai dans les limites définies par la constitution, qui régit toutes les préoccupations devient à éviter, bonjour le désordre, voire certaines attitudes destructrices de l’ordre établi.
Qui y gagne ? Contrairement à ce qu’on peut croire, il est extrêmement très rare que ce soit ceux qui, voyant arriver le crépuscule de leur pouvoir constitutionnel, mais croyant bêtement une telle éventualité impossible, parce qu’ayant fini par croire qu’ils sont nés pour mourir au pouvoir, se mettent à remuer Ciel et Terre pour faire échouer toutes tentatives, mêmes légales pour réaliser cette éventualité de rêve.
Ceux qui les aiment, qui leur souhaitent une très bonne porte de sortie, qui leur en indiquent la direction par conséquent, sont ceux qui les entourent, profitant de leur proximité avec leurs tympans, utilisant cet avantage à bon escient ; il faut bannir tous prétextes tendant à reculer d’un iota le moment prévu pour s’en aller.
En wolof on aime répéter : « Nguur dafa neex ».
Ce qui est vrai du reste, mais qui ne justifie pas qu’il faille s’y accrocher à tout prix.
Ces pouvoiristes, comme certains les appellent avec un grain de mépris, sont ces beaux parleurs qui cherchent toujours à orienter les décisions des régnants dans le sens de leurs intérêts strictement personnels sans souci des conséquences désastreuses qui pourraient en résulter.
Pour en revenir au cas du Président Macky SALL proprement dit, notre conviction sincère est qu’il ne vaut pas moins que son prédécesseur Maître Abdoulaye WADE et que le prédécesseur de celui-ci, Monsieur Abdou DIOUF.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, c’est la réalité.
J’ose même soutenir qu’il a fait plus et mieux que ces deux là. Mais il faut lui recommander d’éviter de continuer certains actes auxquels nous assistons depuis un certain temps.
Mais est-ce une raison nécessaire et suffisante pour affirmer (L’AS, 23/5/23) que « Macky SALL sortira par la grande porte » ? Comme propos tenus dans une conférence de presse des membres de la plateforme « Macky pour 2024 » en réaction à Monsieur Cheikh Tidiane GADIO qui s’est prononcé sans méchanceté contre l’éventualité d’un troisième mandat. Pour argumenter le souhait ainsi exprimé par « Macky pour 2024 », les animateurs de la conférence de presse qu’ils ont tenue le lundi 22 mai 2023, sans sourciller, ont motivé leurs convictions que le président SALL sortira par la grande porte parce qu’ « il ne dirigera pas ce pays sans la caution de la décision de la cour constitutionnelle et sans l’aval de la décision souveraine du peuple par les urnes ».
Ont également d’autres propos, sans doute très doux à l’oreille du président Macky SALL. Mais rien de cette voix de Stentor ne devra le convaincre aussi facilement pour qu’il le prenne comme argent comptant et poursuivre avec fracas son chemin actuel, n’écoutant que des gens qui lui tiennent un langage pareil à celui des membres de « Macky pour 2024 ». Je ne lui souhaiterais pas d’en arriver à poser la même question que le Président Abdoulaye WADE, en visite au Khalif Général des Tidianes à Tivaouane après sa défaite cuisante à sa participation de trop à des élections présidentielles : « je ne sais pas où Macky est passé pour l’emporter ». Que n’avait-il pas fait, pour croire qu’il était imbattable ?
Dakar, 24 mai 2023
Maître Wagane FAYE