Le refus systématique des lois d’un côté, une répression aveugle et inappropriée de l’autre, la réduction de l’assemblée nationale à un club aphone, des manifestants qui s’en prennent systématiquement aux institutions, aux biens des élus, cela à un nom, et s’appelle L’ANARCHIE. Nous connaissons cela en FRANCE, où les Insoumis, menés par un ancien érudit de valeur, mais qui, avec l’âge, a perdu toute sa raison, correspond à peu de choses près aux Patriotes du Sénégal. Que les jeunes fassent très attention, car « les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ». L’anarchie, nous l’avons connue, en Europe, dans les années soixante, avec les pseudos révolutionnaires de pacotille type Jean Marc ROUILLANT, Nathalie MENIGON et autres membres du groupuscule anarchique « Action Directe » et l’assassinat notamment de Georges BESSE (alors PDG de Renault) dont le principal crime était d’avoir l’honneur de (très bien) diriger la régie RENAULT, en Italie, avec « les brigades rouges », s’enorgueillissant d’avoir exécuté Aldo MORO, ex (bon) chef de gouvernement italien, etc. Et au final qu’en reste-t-il? Un énorme gachis, des vies brisées par des décennies de prison (biens méritées), mais des républiques qui sont toujours debout, grâce à la force de leurs institutions.
Alors, que les jeunes qui sont manipulés (des deux côtés) fassent bien attention, leur combat, qu’ils pensent juste et légitime, n’est pas pour eux ni pour leur procurer un avenir meilleur. C’est le combat pour l’avenir et le meilleur d’hommes politiques sans scrupules, dont le seul programme est de faire la même chose que le précédent en pire, et qui se servent (d’un côté comme de l’autre) de la jeunesse, pour alimenter les champs de bataille et faire le plus de bruit possible, puisque dans cette ère nouvelle, ce monde soit disant nouveau, ce qui compte, ce ne sont pas les idées, mais l’intensité des décibels.
Je n’ai rien contre Monsieur SONKO: je lui demande simplement, de nous dire, enfin, (mais surtout à eux, les jeunes) que compte-t-il faire pour cette jeunesse désemparée, et comment il compte y arriver. C’est tout.
Quant à Macky SALL, je lui demande simplement de ne pas violer la constitution pour sauver sa famille et son clan. C’est tout.
Le premier doit répondre vite, très vite, il n’a plus que quelques jours, car ce n’est pas son agenda personnel qui est maître des horloges, mais l’agenda judiciaire.
Le second a le droit de ne pas répondre de suite. Mais, « vu les circonstances », pour paraphraser son ministre de la Justice, le plus tôt serait le mieux.
Et si, pour une fois, ces deux là faisaient passer l’intérêt du pays avant leurs intérêts personnels (et bassement matériels), tous les Sénégalais vivraient quand même nettement mieux! Et n’est-ce pas le rôle d’un Président d’assurer le bien-être et le bien-vivre à son peuple? Sinon, à quoi ça sert, un Président???
Me François JURAIN