– 28 mouvements indépendantistes sur 55 pays africains.
– Il y a des séparatistes dans la moitié des pays du monde.
– Toutes les îles françaises, sur tous les océans, ont un mouvement indépendantiste.
D’un point de vue démocratique, l’indépendantisme n’est pas une aberration, car tout le monde a droit à son opinion politique. Ce qui est tout simplement inacceptable, c’est de chercher à se séparer par les armes. D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, le MFDC devrait chercher à obtenir un récépissé et se transformer en parti politique. Et même là, vous me direz qu’il n’y a aucune garantie que la violence politique, outil de gouvernance préféré du régime actuel, ne s’acharnera pas sur eux, comme ils le font avec la coalition Yewwi Askan Wi.
En 40 ans d’existence, les séparatistes du MFDC ont-ils connu une adhésion croissante de la population à leur objectifs ? Quel est leur poids démographique ?
Ont-ils commis des attentats contre les populations où se sont-ils plutôt restreints à des accrochages avec l’armée ?
Pourquoi des responsables politiques et des propriétaires des médias proches du pouvoir tentent, depuis que Sonko cherche à accéder au pouvoir, de faire croire que les mouvements de mécontentement populaire sont infiltrés par les séparatistes ? Et à peine les événements ont-ils lieu que certains commencent à mentionner les séparatistes dans leur verbiage haineux et éhonté. Ont-ils tous reçu les mêmes “talking points” ?
Je le répète un séparatiste n’est pas identifiable à vue d’œil. Comment reconnaît-on un séparatiste ? Ils n’ont pas de carte de membre, pas d’uniforme ou une quelconque couleur identifiante comme pour les gangs américains ? Est-ce qu’on vérifie l’identité des personnes arrêtées et si elles sont casamançaises, elles ont droit à un traitement spécial, très spécial ? C’est un fait, il faut une enquête pour déterminer l’appartenance à un mouvement séparatiste.
La nuisance principale du Sénégal, ce n’est pas le séparatisme (ou indépendantisme). La nuisance est dans les nombreux dossiers de gestion calamiteuse qui nécessitent enquêtes et qui sont peut-être “sous le coude” d’un bon allié. La véritable nuisance du Sénégal, ce sont les détournements, les corruptions et les paiements indus qui fabriquent des salariés milliardaires et privent les populations de conditions de vie meilleures.
La nuisance, c’est un ancien président et son affidé devenu premier ministre qui ouvrent la porte au pillage organisé de l’État en disant que leur “problèmes d’argent sont terminés”.
La nuisance c’est un ancien premier ministre qui se fait voir et entendre sur toutes les plateformes médiatiques, mais évite soigneusement de parler de corruption et de détournement de fonds au Sénégal. Peut-être ne veut-il pas que les gens se souviennent de ses démêlés avec la justice pour mauvaise gestion financière ?
Les violences émotionnelles, morales ou politiques sont pire que les violences physiques et en sont souvent la cause.
Pour finir, réaffirmons notre ferme conviction que l’avenir de l’Afrique est au panafricanisme. Nous n’avons pas d’autre choix que de mettre fin à la balkanisation actuelle de l’Afrique. Comment y arriverons-nous si des mouvements séparatistes continuent d’exister et de ne pas s’entendre avec leur pouvoir central respectif ? Le combat pour le panafricanisme commence par le règlement de tous les conflits internes. Toutefois, on ne peut rien régler par le mensonge et la diabolisation.