Permettez-moi de vous adresser sous cette formule pour une fois car vous m’avez fait l’honneur d’une telle appellation plusieurs fois en public.
Ma réaction dans l’immédiat répond à une pression émotionnelle difficile à contenir.
En choisissant de ne pas vous présenter pour le second quinquennat que les dispositions légales de la Constitution vous autorisent et en plus de la forte demande populaire qui garantit une victoire certaine, vous avez signé une page grandiose de notre histoire.
Vous étiez déjà entré dans l’Histoire par la grande porte,maintenant vous y occupez la première loge.
Il est encore très tôt pour mesurer la portée de votre décision aujourd’hui accueillie par la majorité de nos compatriotes avec un pincement au cœur.
Cette décision que dicte peut-être la raison est certainement supérieure à celle de nos passions partisanes.
Je ne ferai pas d’objection à cela qui jèterait un semblant de regret à la noblesse de votre option qui est rare en politique ; même si je reste convaincu que le pays avait encore besoin du leadership élégant et pondéré que vous incarnez.
Certainement, le jour n’est pas loin, vos plus acerbes détracteurs seront les nostalgiques confus de cette silhouette rassurante et tolérante proprement sénégalaise.
Vous venez d’insuffler à la vie démocratique une tonalité particulière en donnant à la classe politique sénégalaise une leçon de dimension incommensurable.
Pour qui connaît les difficultés et les défis actuels du monde, gouverner n’est pas une sinécure.
Le sacrifice quotidien de votre personne et de votre famille n’a trouvé en face qu’une ingratitude motivée par la la jalousie et la méchanceté de ceux qui se mettent toujours en marge du progrès des peuples.
De ce que je retiens de votre adresse à la Nation,c’est l’homme d’Etat abreuvé aux valeurs des preux ´mbeñu gannà’ qui n’a pas supporté les apostrophes politiciennes et les indécences au prétexte de la parole délivrée. Soit !
Cette valeur constante est à préserver,même au prix de lâcher l’utile pour le subjectif.
Vous voici inscrit au tableau des héros de la Nation, au-dessus de la mêlée et dans la mission de rédempteur de l’Etat.
Vous avez encore à façonner le futur de ce pays durant ce qui reste de votre mandat.
Je ne doute pas que vous avez une claire conscience des enjeux et de la nécessité de protéger notre pays des pieuvres extérieures qui ont pu étendre leurs tentacules au sein de notre société.
Cette une période cruciale de l’existence de la Nation avait besoin d’un sursaut, vous avez indiqué la direction, marque indélébile de sens de l’Etat et d’humanisme éprouvé.
Dieu protège le Sénégal à travers ton leadership de patience,bonté et tolérance.