Depuis que le président de la République,S Excellence Monsieur Macky Sall, a annoncé sa volonté de se retirer de la prochaine Présidentielle, les ambitions commencent à se dessiner. Au niveau de son propre camp, c’est-à-dire l’Apr et le Benno bokk yaakaar, l’on se bouscule au portillon afin de se faire une place au soleil de la politique sénégalaise. Des plus sérieux aux plus ridicules candidats, l’on en voit de toutes les couleurs. Chacun entend bâtir son empire politique afin d’atteindre le Graal.
Dans cette effervescence des ambitions, l’on note M. Amadou Ba. Ce dernier s’attire les sympathies des militants, sympathisants, et même des sans parti. Aussi bien au niveau du parti présidentiel que dans la grande Coalition Bby, il est adoré et adulé pour ses principes par l’écrasante majorité. Cet homme de consensus cristallise les espoirs les plus fous, et de son bord politique et des citoyens sénégalais tout court.
Avec M. Amadou Ba, le Sénégal, qui a amorcé un bon virage vers le firmament de l’émergence socio-économique sous le label de l’infatigable bâtisseur Macky, va, nous en sommes sûrs, arriver à bon port. Qu’on ne se trompe pas de choix ! AB reste et demeure l’homme de la situation.
Formé à bonne école, l’actuel chef du gouvernement est une compétence sûre. Il est vieilli sous le harnais de la République (a beaucoup d’expérience) pour avoir gravi presque tous les échelons (Directeur général des Impôts et domaines, ministre de l’Economie et des finances, ministre des Affaires étrangères, Envoyé du président de la République et Premier ministre du Sénégal). Durant des années, il a su rassembler l’essentiel des partisans de la mouvance présidentielle (Apr et alliés) des 19 communes du département de Dakar et ce, avec une belle coordination. Sa proximité avec les populations, les autorités religieuses et coutumières, artistes, bref, tous les corps de métier, demeure un réel atout, un paramètre non négligeable dans sa marche vers la victoire. Sa loyauté, sa courtoisie, son commerce facile, son entregent à nulle autre pareille ne font plus l’ombre d’aucun doute. Amadou Ba est un digne et illustre fils du Sénégal et de l’Afrique qui a toujours témoigné fidélité au président de la République Macky Sall. Voilà donc un bon cheval capable de faire la différence lors de la course vers le fauteuil suprême. 2024, c’est demain. Accordons nos violons !
Youssoupha NIANG
Responsable politique Apr à Grand-Médine
(Commune Patte d’Oie, Dép. Dakar)
L’article Présidentielle 2024-Amadou Ba, la planche de salut pour l’Apr/Bby est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.