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PathÉ Diagne L’Éminent Savant

Pathé Diagne a fait des études de lettres et d’économie à l’université de Dakar où il a obtenu ses deux licences et il a continué à la Sorbonne et à l’Ecole pratique des hautes études et promu docteur en linguistique « le syntagme nominal en wolof » dirige par A Martinet et en économie l’intégration des pays en Afrique occidentale dirigé par Maurice Bye.

Il a complété son cursus à sciences po Paris. Enseignant-chercheur à la faculté de lettres de l’université de Dakar et à l’IFAN.

Il a séjourné aux EU et enseigné Carbondale, de Paw, UCLA et Harvard et Cornell.

Linguiste, historien, philosophe, économiste, éditeur Pathé Diagne s’est spécialisé dans plusieurs domaines des sciences sociales et a marqué le monde scientifique par plus d’une vingtaine d’ouvrages et d’articles.

En ouvrant une libraire dénommée Sankoré en souvenir de la célèbre université mosquée de l’empire du Mali au passage Nehmé à Dakar, elle était devenue le quartier latin ou se côtoyaient intellectuels, cinéastes peintres, musiciens et j’en passe.

Son premier ouvrage en linguistique s’intitule « grammaire du wolof moderne » paru à présence africaine 1971 où il étudie la langue wolof classée dans le groupe ouest atlantique non par comparaison à une langue européenne comme avaient fait Lilas homburger, Senghor et Cheikh Antan Diop mais d’une manière structurale à la suite de Ferdinand Saussure.

Le Wolof parlé au Sénégal en Mauritanie et en Gambie est une des langues les plus étudiées en Afrique noire par les occidentaux jean dard Faidherbe, Gamble, Ward et Delafosse il y apporte une touche particulière suite aux avancées dans ce domaine.  

Tour à tour, il publie l’anthologie wolof de la littérature universelle IFAN  1970 et l’anthologie de la littérature wolof IFAN 1971.

Il participe à la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique UNESCO en apportant sa contribution « histoire et linguistique » UNESCO 1980

A l’instar de cheikh Anta Diop il traduit en wolof des textes classiques de Sophocle Tolstoï, Shaskpeare Buchner et Gogol en wolof.

Il en fait de même pour le livre saint des musulmans le Koran de l’arabe au wolof » al xuraan ci wolof » 1996 Sankoré .

Le travail du chercheur vise à démontrer après Cheikh Anta Diop la possibilité pour une langue africaine de se hisser comme n’importe quelle langue à une compréhension universelle.

La période 1970 est marquée par les débats sur l’existence ou non d’une philosophie en Afrique noire précoloniale à la suite de RP Tempels et de Albert Kagamé. Certains philosophes marqués par le marxisme comme Houtoundji et Towa répondent par la négative en la taxant d’ethnophilosophie à quoi Pathé Diagne répond en publiant » l’euro philosophie face à la pensée du négro africain « suivi de thèses sur l’épistémologie du réel et problématique néo pharaonique ».

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Comme tous les intellectuels radicaux de l’époque, Pathé Diagne n’est pas d’accord avec Senghor le latiniste, à ce propos il écrit « Léopold Sédar Senghor négritude servante de la francophonie » en 2006 30 ans après le festival panafricain d’Alger tenu en 1969 et trois ans après le festival mondial des arts nègres en 1966 à Dakar.

Il a fondé l’association internationale des arts et culture AIFESPAC mais qui n’a pas été soutenu.

Tous les festivals culturels qui ont eu lieu en Afrique ont vu sa participation festival mondial des arts nègres à Dakar, festival panafricain d’Alger celui de Lagos.

En 1982, il a organisé en rapport avec l’association des historiens sénégalais un symposium de Cheikh Anta Diop avec les intellectuels sénégalais qui a permis un dialogue profond sur les thèses de ce dernier dans l’amphithéâtre bondée de la faculté de droit de l’université de Dakar.

S’il est contre la négritude à la Senghor, Pathé a une sympathie envers Aimé Césaire à qui il rend hommage à dans Présence africaine 1995/3/4 n° 151-152.

Comme Cheikh Anta Diop, Pathé Diagne est partisan de la renaissance africaine avec la promotion des langues africaines et non du grec et du latin comme vecteur du progrès in « introduction à la culture africaine » renaissance et problèmes culturels en Afrique noire » 1977 UNESCO.

L’histoire comme dévoilement du passé intéresse Pathé Diagne dans pouvoir traditionnel en Afrique occidentale essai sur les institutions politiques précoloniales, présence africaine 1967.

L’historien Hubert Deschamps en 1968 in revue d’histoire d’outre-mer en a fait une critique en disant que l’essai n’a embrassé qu’une partie de l’Afrique de l’ouest l’ancien Tékrour et n’a pas parlé des peuples non organisés en Etat les peuples acéphales. Comment fonctionnaient les royaumes précoloniaux  dans le tékrour, Le Kayor s’interroge le chercheur.

Un projet du chercheur était de faire naviguer sur l’océan atlantique sud un bateau à partir de Dakar vers les Amériques pour valider la thèse de la présence africaine en Amérique du sud statuaires olmèques comme Ivan van Sertima l’a écrit dans son célèbre ouvrage « they came before Columbus, the african presence in ancient America» 1976.

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A ce titre, son ouvrage » Bakary II Christophe Colomb 1492 à la rencontre de Tarara ou l’Amérique harmattan » 2014 valide cette thèse en se basant sur le livre de umari » massalik al absar shihab al din al umari » et les cartes catalanes de 1375 et 1407 montrant Bakary II sur les côtes amérindiennes.

Il s’appesantit sur la globalisation par l’effet des navigations nilo Trans atlantiques et pacifique américain à travers les couloirs et des vents.

Cheikh Anta Diop a écrit fondements culturels et économiques d’un futur etat fédéral d’Afrique noire, Pathé lui s’est penché sur l’unité de l’Afrique occidentale 1972 Atropos « pour l’unité ouest africaine micro états et intégration économique » d’un point de vue en insistant sur la balkanisation plutôt les états nains qui ne peuvent assurer le développement.

La critique du livre a été faite dans la revue Persée par laï Kamara 1972 qui considère qu’il a une vision politique des faits économiques et une conception superficielle de l’indépendance économique érigée en dogme

Un immense héritage intellectuel qui n’a pas encore été défriché non seulement par les intellectuels africains et par les autres. Malgré la richesse de son œuvre, peu de critiques ont été faites sinon le silence à part sur la présence africaine avant Christophe Colomb aux Amériques par des occidentaux.

Bibliographie

Pathé Diagne grammaire du wolof moderne 1967 présence africaine

Pathé Diagne anthologie wolof de la littérature universelle IFAN 1970 IFAN

 Pathé Diagne Anthologie de la littérature wolof IFAN 1971

  Pathé Diagne Histoire et linguistique dans histoire générale de l » Afrique UNESCO 1980

Pathé Diagne Al xuraan ci wolof 1986 Sankoré

Pathé Diagne manuel de conversation  wolof mandeng pular français anglais 1978  Sankoré

Pathé Diagne l’homo sapiens et le Neandertal se sont-il parlé en ramakushi ? il y a 100000 ans 2012 L’Harmattan

Pathé Diagne Tarara ou l’Amérique précolombienne 2010 harmattan

L Afrique enjeu de l’histoire L’Harmattan 2010

Pathé Diagne L’europhilosophie face à la pensée du négroafricain 1982 Sankoré

Pathé Diagne pour l’unité ouest africaine présence africaine 1972

Pathé Diagne sur le phénomène politique en Afrique de l’ouest présence africaine 1967

Pathé Diagne négritude servante de la francophonie 2006 L’Harmattan

Pathé Diagne préface du livre de Emile Ologoudou prisonnier du ponant 1986

Pathé Diagne quelle démocratie pour le Senegal 1984 Sankoré

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Pathé Diagne Bakary II 1312 Christophe Colomb 1492 à la rencontre de Tarara ou l’Amérique l harmattan2014

Pathé Diagne l « Afrique enjeu de l’histoire afro centrisme eurocentrisme et sémitocentrisme L’Harmattan 2010

Pathé Diagne la révolution ramakushi ou l’archéologie linguistique et culturelle de la préhistoire spirituelle et intellectuelle de l’humanité L’Harmattan 2006

Pathé Diagne Cheikh Anta Diop et l » Afrique dans l’histoire du monde

Pathé Diagne introduction à la culture africaine Unesco 1977

Pathé Diagne de la république de Félix Eboué à la françafrique de Charles De Gaulle harmattan Sankoré 2015

Pathé Diagne l’islam africain face à la sharia orientale l’harmattan 2015

Pathé Diagne la révolution ramakushi l’harmattan 2006

Pathé Diagne langues du nord-ouest atlantique cape town casas 1999

Pathe Diagne introduction to African culture UNESCO 1977

Pathé Diagne theses of epistemology of the real and the pharaonic problematic  jstor Indiana university vol 34 1993

Articles

Conférence de Lomé et de Cotonou ICA CMAC présence africaine PA 1978 1-2 n° 105-106

XIX session conférence générale UNESCO Nairobi octobre novembre 1076 PA 1977/4 n°104

Compte rendu de la conférence des ministres de l’éducation PA 1976 /3/4 n° 99-10

De la démocratie traditionnelle problème de définition PA 1976 1 n° 97

Précolloque sur la civilisation noire et éducation PA 1973 n° 86

Precolloquium black civilization and education PA 1973/2 n° 98

Conférence intergouvernementale sur les aspects institutionnels administratifs et financiers des politiques culturelles  Pa 1970 41 n°75

Réunion d’experts sur la contribution des langues africaines aux activités culturelles et aux programmes d’alphabétisation 10 14 aout 1970 PA 1970 4/ n° 75

Colloque de l’AUPELF à Abidjan PA 1970 3  /  75

Chronique linguistique PA 1967 1 /61

 Caractères humains de la francophonie PA 1866 /4 /60

Chronique linguistique PA 1966 /4/N/59

La V ère conférence de linguistique ouest africaine PA 1965 3/LV

Royaumes sérères les institutions traditionnelles du Sine Saloum PA 1969/2/LV

L « afroanglais PA 1964 /4/N L 11

Linguistique et culture en Afrique PA 1963 /2/ N XLVI

Une nouvelle image du professeur africain PA vol 1 173

Hommage à Aimé Césaire PA 1995/3/4 /1951/1952

  Du pouvoir politique à la problématique de L’état PA 1983 314 /127 128

Chronique linguistique PA 1967 vol3

Civilisation noire et éducation PA 1972 vol 2 86

Contribution à l’analyse des régimes et systèmes politiques traditionnels en Afrique de l’ouest BIFAN 1970 32 n°3







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