Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Comme Du DÉjÀ Vu

A la lecture de la formation du nouveau gouvernement du Sénégal, il ressort que le président de la République, Macky Sall veut s’appuyer sur une équipe aguerrie pour accompagner son candidat désigné, Amadou Ba.

Il s’est efforcé, autant que faire se peut, de s’arc-bouter sur des piliers historiques de sa formation, tout en respectant les équilibres politiques de sa majorité. Un changement dans la continuité, avec quelques entrées remarquées donc.

Ce gouvernement est essentiellement fait de têtes connues, sur fond de dose de renouvellement, par quelques nouveaux visages. Un jeu de chaises musicales à outrance qui rappelle un peu le «Tournez manège» avec le sentiment de tourner en rond. En prenant son temps, Macky Sall a joué la montre pour anticiper sur la campagne présidentielle. Une stratégie déjà pratiquée dans les joutes électorales précédentes.

A quelques quatre mois de l’élection présidentielle, le camp du pouvoir n’a pas cru nécessaire de changer de politique et de pratique. Ce gouvernement s’inscrit dans la continuité avec en renfort certaines personnalités marquantes, du parti au pouvoir. Daouda Dia, frère du milliardaire Harouna Dia, intègre le gouvernement et hérite ainsi du portefeuille de l’Elevage. A travers ce choix, le président donne un gage de coopération sincère à son allié historique non moins bienfaiteur, dans les moments d’opposition, le richissime homme d’affaires Harouna Dia.

L’arrivée de Thérèse Diouf Faye au ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale contribue à canaliser la jeunesse de l’Apr. En effet, malgré quelques malentendus, avec une frange, elle demeure globalement très introduite, dans les différentes organisations de jeunesse du parti, où ses « poulains »  occupent des positions stratégiques.

A LIRE  Opinion de l’ambassadeur Deshiri : La politique de l’Iran pour l’après-Covid-19

Les ministères régaliens sont tous confiés à des personnalités politiques de premier rang. Sidiki Kaba est nommé au ministère de l’Intérieur, entité chargée de l’organisation des élections, le ministère de la Justice revient à Aissata Tall Sall, département chargé de la proclamation des résultats de l’élection, Oumar Youm prend les rênes des Forces Armées, Doudou Ka est bombardé ministre de l’Economie, Ismaela Madior Fall est affecté aux Affaires Étrangères. Les alliés du Parti Socialiste (PS), de l’Alliance des forces du progrès (Afp) et du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), maintiennent leurs postes dans le gouvernement et Momar Samb du Rassemblement des travailleurs africains- Sénégal (RTAS) devient ministre auprès du ministre de la Justice.

Ce gouvernement de Ba 2 fait aussi preuve d’un certain équilibre, ou du moins d’une représentation des différentes forces politiques de la majorité présidentielle. Macky Sall peut ainsi s’appuyer sur une équipe loyale sur laquelle il sait pouvoir compter. Mais qu’en sera-t-il du gain politique ?







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *