En bon socialiste, j’ai supporté Macky Sall deux mandats durant malgré quelques péripéties très déplorables pendant son magistère. Parce qu’il fut le candidat le mieux placé pour vaincre le patron des Libéraux qui voulait que son fils lui succédât. Et le report des voix lors du second tour fut très prépondérant pour ce candidat forcé de quitter le PDS, ce parti qui lui avait tout donné sauf la Présidence. Et que l’APR qu’il a été obligé de créer lui a servi sur un plateau d’argent.
Avec l’aide d’une faune hétéroclite de politiciens et d’opportunistes en tout genre qu’il se devait de récompenser ou bien d’oublier. Comme tous les présidents nouvellement installés au pouvoir, ipso facto il pense déjà à un nouveau mandat au lieu de s’atteler aux priorités du pays.
Pour asseoir et renforcer son régime, il a mené maintes batailles politiques avec l’aide du pouvoir juridique grâce à des hommes qu’il s’est choisis. Si comme l’avait suggéré François Mitterrand on peut diriger la France avec une soixantaine d’hommes bien placés, mener le Sénégal avec quelques hommes, parce que beaucoup moins peuplé, ne serait pas la mer à boire !
Parmi les premiers coups portés à la démocratie, les affaires Khalifa Sall, Karim et Sonko. Avec ce dernier qui est d’une actualité brulante, nous attendons le verdict de la Cédéao aujourd’hui vendredi 17. Empêcher un candidat de participer à une élection présidentielle parle parrainage ou par un verdict de magistrats couchés, ne fait guère briller notre démocratie. Aujourd’hui, dans ce pays, le temps des présidents à vie est révolu. Deux mandats au maximum et bye bye Monsieur le Président !
Tous les candidats à l’élection présidentielle doivent y souscrire pour éviter les mauvaises surprises. Nous tous savons que la démocratie n’est pas le meilleur des régimes mais le premier de ces régimes. Nous sommes un peuple qui ne comprend pas la plupart des lois qui le dirigent. Nous vivons la laïcité sans vraiment la comprendre pour la défendre.
Notre société vit, traverse et endure tous les vices que la religion interdit quand nous nous clamons fièrement 95% de musulmans. Notre peuple fornique impunément et ment délibérément.
A la télé, à la radio, dans le Net et dans les grands-places, les gens parlent de tout et de rien comme des experts qu’ils sont d’être. Aujourd’hui, avec ce nombre inédit de candidats à la Présidence, la classe politique a fini de nous montrer son vrai visage. Depuis l’avènement des Libéraux au pouvoir, ces hommes et femmes ne doutent plus de rien.
Président de la République tout le monde veut l’être sans remplir toutes les conditions requises…Le respect a foutu le camp et tous les repaires sont dissipés, ce qui n’empêche pas le Président d’aller en tournée et de promettre monts et merveilles à deux mois de son départ !
Et malgré le TER, les ponts et autoroutes, l’entreprise où je gagne ma vie, va mal, très mal…