Ça peut paraitre débile, abscons, ahurissant !!!!
Pensez tout ce que vous voulez. Même quand le pays brûlait en 2012 et qu’une frange de l’opposition luttait contre une troisième candidature de Père Wade, pendant que des plénipotentiaires de la paix débarquaient à Dakar pour lui tordre le bras et l’obliger à se frayer une porte de sortie honorable, le pays ne se trouvait pas dans une situation aussi alambiquée et confuse que celle que nous traversons actuellement.
Pensez-vous, pendant de nombreuses demandes de mise sur pied de commissions d’enquêtes sont royalement ignorées par l’institution parlementaire et mises sous le boisseau, voilà que la conférence des présidents de notre auguste Assemblée nationale entérine la création d’une commission d’enquête parlementaire sur des soupçons de corruption de juges au niveau de Conseil constitutionnel suite à l’invalidation de la candidature de Karim Meissa Wade.
En mode fast tract ! Avec, bien entendu, la bénédiction de qui vous savez. Car, on le sait bien, le président de cette Assemblée et les députés de sa coalition ne peuvent pas prendre une décision majeure sans la permission de leur Chef. Et d’ailleurs l’armée mexicaine s’est fendue d’un communiqué, tard dans la soirée d’hier aux heures de crime, pour soutenir cette initiative. Tout cela nous parait bien suspect.
L’autre aspect désopilant, c’est de voir le Pds porter des soupçons de corruption sur des magistrats. Le supposé corrupteur serait du camp du pouvoir et serait même très influent au sommet de l’Etat où il fait et défait des carrières en plus de sa force financière. Et encore, il agirait pour le compte du candidat du pouvoir.
Tout cela fait mauvais genre pour un pouvoir dont la gouvernance se voulait sobre et vertueuse et qui est resté aphone et sourd à toutes les demandes de commissions d’enquête pour ne se réveiller qu’en fin de mandat et enquêter sur deux juges nommés par le Chef et dont l’un a été tiré de sa retraite pour être propulsé au Conseil constitutionnel comme s’il était le seul en mesure de faire le (sale) boulot.
Et toujours dans la soirée d’hier, le plus célèbre opposant que l’on pensait avoir réduit au silence a créé la « folie » dans la communauté des réseaux sociaux à travers un message qui renseigne qu’il reste le seul maitre du jeu pendant que le Chef tente de voler la vedette à son candidat qui se trouve très esseulé.
Kaccoor Bi – Le Temoin