La plupart du temps, lorsque des événements qui seront plus tard jugés horribles par l’histoire se préparent, ceux qui en sont témoins, de près ou de moins près, ne réalisent pas ce qui se passe.
L’arrivée au pouvoir d’Hitler et des nazis en Allemagne et ses conséquences dévastatrices, la préparation du massacre de plus de 800 000 Tutsi par des extrémistes politiques hutus, les guerres civiles qui ont émaillé la vie politique du continent africain depuis 1960, n’en sont que quelques exemples dont la plupart des gens sont conscients.
Ce qui se passe aujourd’hui au Sénégal risque de causer des dégâts incalculables. Deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années ont déjà été abattus par la police. Avec la détermination de Macky Sall et de ses acolytes à rester au pouvoir, soutenus par la France, craignant de perdre son contrôle sur le Sénégal parce que le parti le plus susceptible de remporter la prochaine élection présidentielle sénégalaise a déclaré sa détermination à défier le néocolonialisme français au Sénégal, personne ne sait ce qui attend le peuple sénégalais et ouest-africain.
Le moment est venu de parler.
Ne restons pas sur la touche et ne faisons rien pour ensuite regretter plus tard de l’avoir fait.