Site icon Senexalaat

Après La Décision Du Conseil Constitutionnel, Quels Coups Peuvent Encore Tenter Macky/apr/wade/pds ?

Après La Décision Du Conseil Constitutionnel, Quels Coups Peuvent Encore Tenter Macky/apr/wade/pds ?

Franchement, ces Apéristes, Bbyistes et Pdistes n’ont aucun respect pour les Sénégalais. Ignorant la pluralité religieuse, voire confrérique de nos concitoyens, le droit de chacun(e) d’avoir ou non une croyance, ils pensent que les musulmans sénégalais confondent foi et citoyenneté, croyance religieuse, spirituelle d’une part et droit et devoir citoyen  d’autre part ? 

 

Messieurs de l’APR/BBY/PDS, respectez la Constitution de notre pays qui a inscrit solennellement dans le roc la République laïque, c’est-à-dire le droit de chaque Sénégalais(e) d’avoir ou pas et de pratiquer librement sa religion tout en assumant et pratiquant librement sa citoyenneté définie par la loi fondamentale.

 

L’État du Sénégal, la République démocratique sénégalaise, l’état de droit conquis par les luttes de notre peuple à l’obligation d’un respect égal, au delà du nombre, de toutes les croyances, toutes les religions, voire toutes les confréries et doit assurer, garantir qu’en retour la citoyenneté républicaine soit SEULE à la base de notre nation en construction.

 

Personne n’a le droit de jouer avec la croyance intime, la foi des populations. Ce que font nos Apéristtes, Bbyistes et Pdistes en accusant sans prouver et en prétextant le mois de ramadan montrent qu’ils sont prêts à n’importe quoi pour nuire, comme ils l’ont fait depuis 2021 au moins, à la marche du pays vers l’expression démocratique de la volonté du peuple.

 

Plus que jamais, la mobilisation vigilante du peuple est nécessaire pour conjurer tous les complots à venir dont on peut retenir trois hypothèses :

 

– Faire du dilatoire pour ne pas exécuter la décision du Conseil Constitutionnel avant le 02 avril date de la fin du mandat de Macky Sall : dans ce cas il démissionne le jour même pour remettre de fait le pouvoir légal aux mains du président de l’Assemblée Nationale qui aura 90 jours (3 mois) pour organiser l’élection présidentielle ; ce qui ouvrirait la possibilité de comploter contre la liste des 20 retenus par le Conseil Constitutionnel ;

 

– Créer le chaos pour filer le pouvoir à un militaire qui sera chargé d’assurer ses arrières et les intérêts de la françafrique ;

 

– cette hypothèse qui ne semble pas être à l’ordre du jour pour le moment est que : Macky, de guère lasse, découvre « la sagesse » Dioufienne de 2000 et/ou Wadienne de 2012 en organisant l’élection présidentielle courant février-mars 2024 pour ensuite le 03 avril 2024 réaliser la passation légale et démocratique du pouvoir au nouveau président qui ne peut être que Diomaye président = Sonko. Dans cette perspective, se pose la question fondamentale du FICHIER ÉLECTORAL qui devait être remis aux 20 candidats depuis le 9 février 2024.

 

Bravo à notre peuple, la bataille continue ! 

18/02/24

Diagne Fodé Roland

 


Quitter la version mobile