Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

À Qui Profite Cette Double LibÉration ?

Après une semaine de campagne électorale, l’horloge du plan « B » de Pastef tourne à la bonne heure au profit de la coalition Diomaye-Président ! Alors qu’il était jusqu’à hier soir en prison, le candidat de Pastef et de l’opposition majoritaire Bassirou Diomaye Faye fait foule, ses photos et effigies dominant cette campagne électorale. Son mentor Ousmane Sonko, lui, n’en parlons pas, il s’est déjà taillé une cote de popularité démesurée et sans égale. Même derrière les barreaux, son capital de sympathie n’a cessé d’augmenter comme si le peuple électoral lui a décerné une légitimité « carcérale » en vue de l’élection présidentielle du 24 mars prochain. Cette nuit, le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko ont donc été libérés en pleine campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars prochain. C’est-à-dire dans neuf jours. Une libération qui atteste, si besoin en était encore, que le Sénégal tout entier ne vit qu’à l’heure des « Sonko » à savoir Ousmane Sonko et Diomaye…Sonko.

En effet, des milliers de sympathisants et militants ont festoyé jusqu’au bout de la nuit pour magnifier la libération des candidats siamois. A Dakar-ville comme partout dans la banlieue en passant par les capitales régionales et le Sénégal d’Outre-Atlantique, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons « Diomaye moy Sonko » et « Sonko moy Diomaye ». A preuve par la Vdn-Sacré Cœur devenue l’épicentre des manifestations de cette nuit. Comme baromètre, la liesse populaire ayant accueilli la libération des deux leaders de Pastef nous renvoyait à l’accueil triomphal des champions d’Afrique de football retour de Yaoundé.

A LIRE  Sénégal: Recul inquiétant des libertés publiques et de la démocratie (Coalition Jotna)

En tout cas, cet élargissement d’Ousmane Sonko et Diomaye Faye profite essentiellement à Pastef et à la coalition qui soutient son candidat. Une libération qui va gripper davantage la machine électorale de « Bby » que le président Macky Sall tarde encore de déclencher en soutien à son candidat et dauphin Amadou Ba.

En effet, la libération du leader charismatique Ousmane Sonko peut réduire la visibilité médiatique et politique de l’ex-Premier ministre Amadou Ba. Une visibilité déjà pas très nette. Car chaque apparition publique d’Ousmane Sonko durant cette campagne électorale en cours risque de paralyser Dakar. Il est vrai que Ousmane Sonko comme Diomaye Faye a été libéré suite à une loi d’amnistie. Politiquement voire électoralement, était-ce le bon moment pour le président de la République d’accélérer la procédure de sortie de prison d’Ousmane Sonko à quelques jours d’un scrutin décisif ? Et surtout, surtout en pleine campagne électorale ? En tout cas, la question taraude de nombreux observateurs et analystes politiques. Une chose est sûre : Sonko et Diomaye libérés, la campagne électorale devrait s’emballer !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *