Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Synergie Entre Ces Deux Mecanismes De Choix Et Deconcentration

Cette contribution est en rapport avec celle portant sur : «Vice-Présidence de la République : cas de pays africains et des USA». En juin 2011, le Président Abdoulaye Wade, avait proposé la mise en place d’une Vice-Présidence au Sénégal. «Dans un gouvernement, un vice-président est une personnalité politique dont la première fonction est de se substituer au président si ce dernier est absent, démissionne, meurt ou n’est pas disponible pour remplir sa mission, peu importe la raison.

Selon le système politique, il est soit élu comme colistier (comme le vice-président des États-Unis), soit élu spécifiquement pour le poste ou bien nommé une fois le président élu». (Wikipédia.org consulté le 17 mars 2024).En Afrique, au moins quinze (15) pays ont des Vice-Présidences de la République.

1.Des pays africains ayant des Vice-présidences de la République

Ces quinze (15) pays africains ont des Vice-président-e-s de la République : Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Nigéria, Ouganda, Seychelles, Sierra Léone, Zambie.

2. Synergie entre les mécanismes d’élection ou de nomination d’un-e Vice-Président-e de la République (VPR).

Sept (07) parmi les quinze (15) pays ci-dessus ont des Vice-Président-e-s élu-e-s : Gambie, Ghana, Kenya, Libéria, Nigéria, Seychelles, Zambie. Huit (08) parmi les quinze (15) pays ci-dessus ont des Vice-Président-e-s nommé-e-s : Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Sierra Léone, Ouganda. Dans des pays, la nomination du ou de la VPR par le Président de la République est confirmée par le Parlement. Donc ici nous avons une élection (parlementaire) dans ce processus de nomination. Pour le ou la VPR élu-e par ticket au suffrage universel d’un pays, en cas de vacance, une élection spécifique doit ou devrait être organisée pour élire le ou la nouvelle VPR. Ceci parce que nous sommes en face d’un ticket présidentiel élu au suffrage universel. Nous pensons, très modestement, qu’en cas de vacance en cours de mandat électif et pour éviter une organisation d’élection spécifique pour ce poste, une nomination à confirmer par le Parlement pourrait être possible. Pour ce faire, vu que gouverner c’est prévoir, une disposition de nomination du ou de la VPR à confirmer par le Parlement devrait être prévue dans le texte juridique concerné. Ceci seulement en cas de vacance en cours de mandat et à défaut de pouvoir organiser une élection spécifique pour avoir un nouveau VPR ou une nouvelle VPR. Cette synergie entre l’élection ou la nomination d’un ou d’une VPR permettra de minimiser l’organisation de nouvelles élections en cours de mandat. Elle permettra de parer à une vacance de poste. Elle permettra de contribuer à la stabilité institutionnelle des pays ayant opté d’avoir une VicePrésidence.

A LIRE  MACKY SALL DOIT CONSULTER SON OPPOSITION

3. Déconcentration de pouvoirs

A ce jour, dans les pays ayant une VicePrésidence par nomination ou élection, il n’existe pas de dualité avec la Présidence. Ceci parce que les pouvoirs des VPRs sont bien calibrés. Pour aider davantage le Président de la République (PR) dans ses missions, le Premier ministre (PM) pourrait se voir confier certaines fonctions. Ce dernier étant nommé et remplacé suivant le pouvoir discrétionnaire du Président de la République. Sept (07) parmi les quinze (15) pays ci-dessus ont à la fois une Vice-présidence et une Primature : Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Kenya (sous le nom de Premier secrétaire du Cabinet) Ouganda, Sierra Léone. Un exemple proche est celui de la Côte d’Ivoire, un géant de l’Afrique ayant remporté, avec ses éléphants, la coupe d’Afrique des nations de football 2023 par des montadas ou des remontadas de sa huitième de finale à la finale. Dans des pays, le PR et le PM cumulent leurs fonctions spécifiques avec des portefeuilles ministériels techniques. Ainsi nous pensons, très modestement et le cas échéant, le PM pourrait cumuler ses fonctions avec celles de la Vice-Présidence de République. Ceci parce que le ou la VPR assure d’abord des fonctions de suppléance pour d’abord aussi le renforcement de la stabilité des pays concernés.

Vive l’ancestrale, solide et vertueuse démocratie sénégalaise !

Assane SECK (Seckane)

Ingénieur technologue en génie sanitaire

Master Professionnel en Environnement (Option Chimie de l’Environnement) Master de Recherche en BioToxicologieseckassane 66@gmail.com







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *