Qui ne sentait monter des profondeurs de notre nation une colère sourde, mais contenue, face aux dérives comportementales insoutenables de responsables de premier plan de la conduite de nos affaires publiques depuis 12 ans ? Comme en apesanteur, les caciques du régime sortant ont fait preuve d’une surdité et d’une arrogance outrancière qui auront conduit à la débâcle électorale ayant sanctionné leur candidat.
Et ce n’est que Justice !
Au fil du temps et des VAR, chacune des personnalités concernées aura le temps de revisiter les moments de démesure, conscients ou inconscients, qui auront jalonné sa trajectoire. L’humilité de reconnaître ses erreurs, et d’agir sur soi pour se transformer, est le seul conseil à donner à ces personnes connues et reconnues.
Le peuple souverain a indiqué, clairement, ce qui lui paraît insupportable. Il a décidé de confier son destin à un courant politique jeune, énonçant des valeurs éthiques et morales comme le soubassement de son entreprise politique, et ayant fait preuve de courage et d’engagement au-dessus de la moyenne, pour renverser l’ordre établi. Pastef entre dans l’Histoire politique du Sénégal par la grande porte, seulement 10 ans après sa création.
En effet, Pastef-les-patriotes et la coalition Diomaye-Président viennent de porter au pouvoir, par plus de 2.000.000 de voix le plus jeune chef d’État jamais élu dans notre pays. Le plus inattendu aussi. Celui qui n’aura battu campagne, par substitution, que pour deux semaines. Tous les signes d’un destin qui se déroule envers et contre toute volonté simplement humaine sont réunies !
Le Président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye symbolise l’expression courante de « la rencontre d’un homme avec son peuple « Il incarne la volonté pure de changement du peuple sénégalais qui, amoureux ( !) du leader charismatique Ousmane Sonko, n’a pas changé d’option au moment où celui-ci a été empêché ! C’est un message profond qui dit aussi que c’est le « PROJET » de Pastef-les-patriotes qui est la locomotive des aspirations au changement. Aussi, la générosité et le sens politique d’Ousmane Sonko, ainsi que la résilience des dirigeants du Parti, auront joué un rôle déterminant dans le contrat de confiance que vient de leur signer la majorité des électeurs.
Et c’est ici et maintenant qu’il faut mériter cet Amour et cette confiance !
Le Président Bassirou Diomaye Faye sera à la hauteur de la tâche ! Parce qu’il est une pousse authentique du cœur de notre nation. Homme de la terre, paysan, fils de paysan, comme il se définit lui-même, il a toujours participé aux cultures hivernales de son village. Aux côtés de ses parents, amis et alliés. Pur produit de la méritocratie sénégalaise, son authenticité est touchante et constitue sa force. Il n’est pas un politicien bling-bling. C’est un homme de devoir. Indifférent aux sarcasmes mondains, il sait le pouvoir du destin et la force de la foi. Il fera un excellent Président de la République du Sénégal. Inch’Allah !
C’est, pour moi, le temps de lancer un appel du cœur à toutes les forces vives de la nation. Surtout les hommes et femmes de ma génération. Nous les vieillissants… Pas encore vieillard ou à peine ! Soutenons le nouveau régime de toutes les forces qui nous restent ! Aidons nos enfants, nos jeunes frères, à réussir leur mission pour le plus grand bonheur de nos petits-enfants ! Sortons des clivages partisans artificiels qui sont autant d’occasions de bavardages à l’infini sans impact sur le réel. Notre peuple veut changer le cours de son destin. Il a voté deux alternances. Il aspire profondément à l’avènement d’une alternative transformationnelle ! Ce rêve est à notre portée si nous le voulons. Tous, ensemble. Que chacun mette la main à la pâte à son niveau. Car, pour changer le Sénégal, il va falloir changer les sénégalais ! Restaurer des valeurs de vivre-ensemble qui soient enracinées dans nos meilleures traditions culturelles. Incarner nos valeurs de civilisation fondamentales, Jom, kersaa, muñ, vivre de la sueur de son front…
Il faut que notre pays se lance dans une vaste campagne de réarmement moral afin de générer une ambition collective. Créer un nouveau contexte social qui épanouisse chacun d’entre nous. Dans l’humilité et l’ardent désir de servir et non de se servir !
Telle est ma foi. Telle est mon espérance ! La ligne d’horizon que je ne quitte jamais des yeux !
Na ñu jóg ngir Senegaal !