Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La PoignÉe D’Épaule Qui Dit Tout

Par opposition à la communication verbale, la communication non verbale représente l’ensemble des interactions entre des interlocuteurs sans l’usage de mots. Et lorsque l’on parle de « non-verbal », il s’agit d’établir une relation avec autrui sans parole. Elle se construit alors de silences, de gestes, de positions, d’attitudes, passe par les expressions faciales et la tenue vestimentaire pour compléter le message auditif. Ce langage corporel peut être conscient ou inconscient, mais s’y attacher permet de mieux faire passer un message, de le crédibiliser, de lui apporter en puissance, et donc de l’influencer. Mais attention, si la communication non verbale peut engendrer un apport de sens positif, elle peut aussi bien produire le contraire et ainsi décrédibiliser les propos de son émetteur. Ce qui justifie son importance dans la communication.

Ainsi, ce chiffre va peut-être étonner plus d’un, mais Albert Mehrabian, chercheur en psychologie, conclut de ses études que seulement 7% de notre communication passe par le langage verbal. Selon lui, 55% de la communication entre individus est issue de l’expression de nos visages et de nos mouvements corporels. 38% de nos échanges dépendent de la voix, ajoute-t-il. On peut donc comprendre pourquoi il faut y prêter attention, et avoir une bonne lecture de la communication non verbale et des émotions.

Candidat élu dès le premier tour à l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu jeudi au Palais de la République par le président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall. Lors de cette rencontre, le nouveau président de la République s’est encore illustré de différentes manières dans sa communication, surtout verbale. Vêtu d’un beau boubou africain, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye s’est présenté à son prédécesseur avec une gestuelle bien maîtrisée. Posture, gestuelle et accoutrement ; tout était donc au rendez-vous.

A LIRE  Armes blanches à l’Ucad: Non, épargnez Aliou Sall de ces bassesses ! (Biguine Gueye)

Cependant, un geste a attiré toute mon attention : la main de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye sur l’épaule de son prédécesseur, Son Excellence Macky Sall. Contrairement à ce que beaucoup auraient pensé, ce geste n’est pas anodin. En effet, lorsque quelqu’un serre la main de son interlocuteur, il lui arrive de placer une main sur son épaule. Un geste qui peut paraître anodin, et pourtant, la place de cette main peut permettre de définir la personnalité de la personne et de déterminer quels sont ses sentiments envers son interlocuteur.

 

Ici, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye pose sa main gauche sur l’épaule de son interlocuteur, lui regarde droit dans les yeux avec un petit sourire aux lèvres. Ce geste est chargé de significations dans le contexte de la communication politique. Il exprime un profond respect et une affection sincère du président Bassirou Diomaye Faye envers son prédécesseur, marquant ainsi une continuité harmonieuse dans la transition du pouvoir. Ce contact physique entre les deux présidents, associé au regard direct et au sourire, symbolise également un soutien et un encouragement mutuels, renforçant ainsi les liens interpersonnels et favorisant une collaboration constructive.

De plus, ce geste peut être perçu comme une manifestation de confiance et de connexion émotionnelle, renforçant ainsi la crédibilité et l’authenticité de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye aux yeux du public. Enfin, il pourrait également servir de stratégie de communication habile pour projeter une image de calme, de contrôle et de coopération, illustrant ainsi son aptitude à naviguer avec grâce et diplomatie dans les interactions politiques.

A LIRE  FRANCOPHONIE, PARIS DEVAIT NOUS DIRE MERCI

Il faut donc noter que la communication non verbale joue un rôle crucial dans la façon dont les messages sont perçus et interprétés, surtout dans le contexte politique. Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, par son geste délicat de poser sa main gauche sur l’épaule de son prédécesseur, Son Excellence Macky Sall, lors de leur rencontre au Palais de la République, illustre parfaitement cette notion. Ceux/celles qui le critiquaient lors de sa première sortie doivent donc garder le calme et rester silencieux.ses car il maîtrise bien l’art de la communication visuelle, ou non verbale si vous voulez.

Seydoux Barham Diouf est politiste en formation à l’UCAD.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *