Citoyen.ne.s africain.e. s, camarades de lutte pour la libération et l’unité de notre continent,
Aujourd’hui, nous nous rassemblons autour d’un appel crucial, un appel au panafricanisme de gauche. Au fil des décennies, l’écho de notre histoire résonne, portant le cri de notre peuple pour la libération nationale et l’unité africaine. Dans cette quête, le panafricanisme se dresse comme notre boussole, une idéologie ancrée dans la vision d’une Afrique émancipée et unie.
Nous sommes à la croisée des chemins, confrontés à un choix déterminant : suivre la voie du libéralisme ou embrasser le socialisme panafricain. C’est un débat entre les intérêts des marchés et ceux des peuples, entre l’individualisme et la solidarité, entre les camps néocolonial et souverainiste, entre les bourgeoisies néocoloniales et les classes laborieuses.
Le panafricanisme est bien plus qu’une simple idéologie ; c’est aussi une vision de libération. Les mots immortels de Kwame Nkrumah, « Africa must unite », résonnent en nous, nous appelant à l’action pour notre libération et notre unité.
Dans cette quête, nous devons choisir entre l’afro-libéralisme, qui favorise une intégration économique souvent au détriment de notre souveraineté et de l’épanouissement de notre peuple, et le socialisme panafricain, qui place les besoins concrets de nos peuples au centre de notre action, inspiré par des figures telles que Thomas Sankara, Mamadou Dia, Julius Nyerere, Amilcar Cabral et Cheikh Anta Diop.
Thomas Sankara, défenseur infatigable des droits des femmes, des jeunes et de l’écologie, nous rappelle l’importance de placer le peuple au cœur de notre développement.
Mamadou Dia, quant à lui, incarne la pratique du socialisme africain, avec sa conviction en une Afrique unie, émancipée et autosuffisante. À titre illustratif, sa circulaire du 21 mai 1962 dégageait sa doctrine socialiste à travers le modèle des coopératives. Selon lui, la réussite du modèle coopératif dépend des modalités que l’on assigne aux choix socialistes. Il précise dans ladite circulaire que le mouvement coopératif ne doit pas être limité à la seule cellule de base et que l’évolution vers un système de solidarités sous-régional et régional est primordiale [1]. Mamadou Dia a réitéré cette vision africaine lors du colloque de Dakar du 8 décembre 1962 sur les politiques de développement et les diverses voies africaines du socialisme. Il en a profité pour montrer l’importance du rejet des structures coloniales [2]. Des liens peuvent être établis entre ce discours et le déclenchement de la cabale politique qui a conduit à son arrestation et à son emprisonnement quelques jours après.
Julius Nyerere, avec son concept d’Ujamaa, nous montre la voie vers l’égalité et l’autosuffisance à travers des initiatives telles que les coopératives agricoles. Ujamaa, signifiant « économie coopérative », nous enseigne que les populations locales peuvent coopérer les unes avec les autres pour subvenir aux besoins essentiels de la vie et pour construire et entretenir nos propres entreprises, et en tirer profit ensemble. Cette vision a été déclinée en détails lors de la déclaration d’Arusha le 5 février 1967. Nyerere exposait les pièges de l’économie de marché, de l’accumulation du capital ainsi que des programmes des institutions internationales néolibérales [3]. Nous pouvons donc tout naturellement qualifier ces politiques d’éléments constitutifs du panafricanisme de droite.
Amilcar Cabral, par son organisation méthodique des zones rurales, montre l’importance de la dimension scientifique pour atteindre les objectifs du socialisme. Son modèle était articulé autour des tabancas (communautés villageoises) qui géraient les activités éducatives, sanitaires et agricoles [4]. Pour se passer de la monnaie coloniale, les tabancas faisaient du troc pour développer l’économie solidaire.
Nous entendons également l’appel de Cheikh Anta Diop, nous mettant en garde contre les illusions de l’intégration économique sans une organisation politique solide. Il nous exhorte à embrasser un fédéralisme africain, rétablissant les liens entre nos peuples pour garantir notre survie collective. Pour Cheikh, les histoires locales doivent être décloisonnées afin de mettre en avant l’unité du continent. Selon lui, la vanité d’être Wolof, Bambara, Toucouleur, etc. […] doit faire place à la fierté d’être africain [5], surtout que ces cloisons n’existent que par ethnicisme. Soixante ans après nos indépendances politiques des années 60, le fait d’être sénégalais, malien, guinéen, kényan, etc. est une réalité qui n’est qu’un point de départ du lien entre libération nationale et unité africaine. Unis dans notre diversité, nous forgerons un avenir meilleur pour les générations à venir loin des xénophobes au nationalisme stérile qui instrumentalisent la « question identitaire » à des fins purement politiciennes et électoralistes.
Ainsi, nous nous engageons dans cette quête pour l’unité africaine, guidés par les voix inspirantes de Nkrumah, Sankara, Nyerere, Mamadou Dia, Cabral et Cheikh Anta Diop. Le panafricanisme de gauche est notre chemin vers un avenir de liberté et d’union.
Dans notre quête d’un panafricanisme de gauche authentique, il est impératif de reconnaître et d’embrasser le rôle essentiel des femmes dans la construction d’une société égalitaire et juste. L’inclusion des femmes et la promotion de l’égalité des sexes sont des piliers fondamentaux de cette vision. Pour réaliser pleinement les aspirations de notre peuple, il est crucial de remettre en question et de transformer les structures patriarcales qui persistent dans nos sociétés. Cela passe par une réforme profonde du Code de la famille, garantissant aux femmes des droits égaux et une autonomie réelle. En plaçant les droits des femmes au cœur de notre action, nous affirmons notre engagement envers une transformation sociale véritablement progressiste et inclusive. En effet, une véritable révolution panafricaine de gauche ne peut être réalisée que si elle intègre totalement les luttes pour l’émancipation des femmes, faisant ainsi avancer non seulement l’unité africaine, mais aussi la justice sociale dans toute sa diversité.
Nous nous réjouissons de constater que le président nouvellement élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, se réclame du panafricanisme de gauche et que son programme de gouvernance compte s’articuler autour de cet idéal. Nous encourageons vivement le président Faye et son gouvernement à mettre en œuvre des politiques en faveur d’une rupture avec les différentes ramifications de l’impérialisme, d’une redistribution équitable de la richesse et de l’intégration africaine. De même, nous saluons l’initiative de ce nouveau régime d’avoir créé un ministère dédié à l’intégration africaine. Cette démarche témoigne d’une volonté affirmée de renforcer les liens entre les nations africaines et de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique. Nous espérons que les actions de ce gouvernement contribueront à contrer les discours xénophobes et anti-panafricanistes qui commencent à émerger, même s’ils demeurent marginaux.
En travaillant ensemble dans un esprit de solidarité et de collaboration, nous sommes convaincus que nous pouvons surmonter les défis qui se dressent sur notre chemin vers une Afrique libre, unie et progressiste.
Pour une Afrique libre, pour une Afrique unie, pour une Afrique de gauche !
Références bibliographiques
[1] Mamadou Dia, 21 mai 1962. Instruction circulaire numéro 032.
[2] Laurent Correau, 26 janvier 2009. Mamadou Dia, l’homme de refus. RFI.
[3] Amzat Boukari-Yabara, 20 avril 2018. Walter Rodney: un historien engagé, 1942-1980. Présence Africaine.
[4] Roland Colin, 2012. La pensée et la pratique sociale et politique d’Amilcar Cabral sur les chemins de l’histoire. Présence Africaine.
[5] Cheikh Anta Diop, 1990. Alerte sous les tropiques: articles 1946-1960: culture et développement en Afrique noire. Présence Africaine.
Signataires (par ordre alphabétique)
- Ali Ali, militant anticapitaliste et écologique.
- Khady Badiane, étudiante et révolutionnaire
- Abdoulaye Djiby Barry, étudiant en histoire à l’UCAD
- Amadou Woury Barry, étudiant en histoire contemporaine à l’Université de Tours
- Florian Bobin, Chercheur en histoire.
- Hugues-Alexandre Taliane Castanou, Ingénieur génie civil, chercheur indépendant et Militant de gauche
- Bathie Samba Diagne, historien-scénariste
- Mamadou Diao Diallo, Journaliste d’investigation.
- Ousmane Tanor Dieng, politiste et juriste en droit public des affaires, militant de Gauche
- Dame Diop, étudiant en histoire des relations internationales et stratégiques à l’UCAD
- Saliou Diop, Doctorant UCAD
- Serigne Modou Dia Diop, Militant de Gauche
- Sëriñ Mama Fall, Maître Ès Philosophie, Militant Panafricain
- Fallou Gueye, chercheur et linguiste en France
- Marieme Soda Gueye, ingénieur en systèmes d’information (data scientist), militante féministe et patriote
- Mouhammadou Moustapha Gueye, économiste chercheur
- Serigne Modou Bousso GUEYE, juriste, spécialiste du droit privé
- Souleymane Gueye, Ingénieur Projets Numériques
- Usman Noreyni Gueye, communicant et militant anticapitaliste
- Mamadou Lamine Bara Kane, communicant, spécialiste de la communication des entreprises et des organisations.
- Serge Koue, Informaticien
- Abdallah Mbaye, reporter citoyen et étudiant en science politique au Canada
- Abdramane Ndiaye, Entrepreneur, Militant Panafricain
- Omar Ndiaye, juriste en droit international privé et diplomatie
- Abdou Aziz Ndao, Étudiant en littérature africaine et post coloniale à l’UCAD et militant anticapitaliste.
- Maimouna Ba Niang, étudiante en science politique et en relations internationales
- Khalifa Ab. Pouye, concepteur de formations, militant pour un Renouveau démocratique
- Abdoulaye Seck, économiste chercheur à l’Université du Québec et à l’Université Queens.
- Amidou Sidibé, agent de développement, membre de la Ligue Panafricaine Umoja au Sénégal
- Ndeye D. Tall, féministe, étudiante en sociologie
- Moussa Thiaw, Spécialiste du Secteur Public, militant de la gauche