Site icon Senexalaat

Coups De Balai Et Coup De Com’ Reussis !

La journée nationale de nettoyage initiée par le chef de l’État et qui s’est déroulée dimanche dernier a connu une grande réussite. Ce même si, pour certains, se cache derrière cette initiative une stratégie de communication imposée par un contexte où les nouvelles autorités ont besoin de rassurer le peuple. La cérémonie de lancement officiel de la journée nationale de nettoiement a été présidée par le chef de l’État lui-même.

 Pour la première édition, le Président Bassirou Diomaye Faye a choisi la zone très populeuse de Thiaroye-Gare, située en pleine banlieue, pour donner lui-même un grand coup de balai aux ordures et autres tas d’immondices qui jonchent les rues de cette grande commune. Une façon de donner l’exemple à tous nos compatriotes et les inciter à faire preuve de comportements citoyens particulièrement en matière de propreté et d’hygiène. Son acte de haute portée a été imité à travers tout le pays par les autorités locales qui ont tenu à s’investir aux côtés des populations pour nettoyer les villes et les villages de l’intérieur. Ainsi, durant tout le week-end, l’essentiel de l’actualité a tourné autour de cet appel du président de la République lancé aux Sénégalais afin qu’ils changent leurs comportements quotidiens, montrent le bon exemple, évitent de salir et surtout nettoient régulièrement leur environnement. sites. Cet événement qui intervient deux mois seulement après l’accession au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye intervient alors que ce dernier et son Premier ministre essuient leurs premières critiques. Ainsi, s’il est indéniable que des mesures ont été prises qui cadrent avec les promesses de campagne du nouveau président de la République, il n’en reste pas moins que, sur certains aspects, les lignes tardent à bouger pour ne pas dire qu’elles sont au point mort. C’est pourquoi, d’aucuns ont estimé que l’organisation de cette journée de « set setal », bien que salutaire, peut cacher une stratégie bien murie des autorités visant à cacher leurs manquements sur des questions brûlantes de l’heure mais également jauger leur côte de popularité auprès des populations qui ont voté massivement en faveur du président Bassirou Diomaye Faye le 24 mars dernier. Un test de popularité qui, si tel était effectivement le cas, interviendrait au moment où le peuple est dans l’attente de la réalisation des grandes promesses du « Projet », où l’opposition commence à s’agiter et où une partie de la presse attaque bille en tête le nouveau régime sur les actes qu’il pose. Ou ne pose pas !

Réalisations et promesses s’invitent à la journée de nettoyage

L’appel du chef de l’État pour la journée national de nettoyage «Setal Sunu Rew» n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il a été suivi à la lettre à travers tout le territoire national. En effet, c’est tout son entourage qui a investi le terrain où m’on notait une forte mobilisation des populations. Si le président Bassirou Diomaye Faye était dans la proche banlieue, plus précisément à Thiaroye Gare, son Premier ministre Ousmane Sonko, lui, avait choisi de se rendre à l’extrémité de la région de Dakar, à Sébikotane, pour donner un coup de balai ou manier la fourche. Tous deux ont profité de l’occasion pour évoquer des sujets brûlants de l’actualité et, surtout, lister leurs réalisations et rassurer les populations sur les réalisations non encore tenues. Plus précisément, si le président Diomaye Faye s’est borné à réitérer son appel au «Jubanti» et expliquer les bienfaits de la propreté et de la préservation de l’environnement, c’est à dire un appel à la reconstruction à laquelle, le chef du gouvernement, pour sa part, est revenu sur la reddition des comptes qu’il entend poursuivre jusqu’au bout et a promis d’apporter la lumière sur le dossier concernant les achats d’armement chiffrés à 45 milliards non sans dire son engagement à «balayer» la justice. Des annonces faites au beau milieu de foules enthousiastes comme pour les inviter à faire confiance aux nouveaux dirigeants du pays et à ne pas se laisser entraîner par les discours d’une opposition qui depuis un certain temps commence à occuper les médias et les réseaux sociaux pour tirer sur le régime actuel. Dans tous les cas, depuis quelques jours, les Sénégalais assistent à une occupation médiatique et une descente sur le terrain d’hommes politiques tenant des propos très acerbes sur les nouveaux dirigeants. Tantôt pour dénoncer le non-respect des promesses faites aux populations, tantôt pour exprimer leur colère suite à des arrestations qu’ils ont jugées arbitraires. Face à cette situation, des observateurs estiment que les nouvelles autorités étaient tenues de réagir pour ne pas laisser le terrain à leurs détracteurs. C’est en quelque sorte une bataille de l’opinion qui s’imposait à elle. La journée nationale d’investissement humain pouvait entrer dans ce cadre.

Quand un coup de com sert de balai…

Si la stratégie de communication du gouvernement a été critiquée ces derniers temps, elle semble avoir réussi un bon coup ce samedi où l’essentiel de l’actualité tournait autour de la mobilisation enthousiaste des citoyens à l’occasion de la journée de nettoyage. Le nouveau régime, fortement critiqué pour le non-respect de certains de ses engagements, a trouvé une bonne formule à travers cette journée nationale de nettoiement pour redonner confiance aux populations. Lesquelles sont toujours dans l’attente de la prise à bras le corps de leurs problèmes quotidiens. Parmi ceux-ci, il y a le coût de la vie qui pèse toujours sur leurs épaules. Or, cette promesse majeure des nouvelles autorités visant à baisser les prix des denrées de première nécessité, tarde à se matérialiser de même d’ailleurs que celle tendant à réduire les prix du loyer, de l’électricité et de l’eau. Dans un tel contexte social assez difficile pour les populations, il faut ajouter le climat délétère constaté tout dernièrement avec l’arrestation de deux journalistes précédée de celles d’un activiste et d’un imam. Ce qui a été du pain bénit pour l’opposition qui a sauté sur l’occasion pour mettre à nue les «tares» du tout nouveau régime. Bref, il était devenu urgent pour le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre de reprendre l’initiative, de canaliser les énergies populaire vers quelque chose de plus motivant et consensuel, et aussi de détourner l’attention du peuple des sirènes de la nouvelle opposition. D’autant plus que la déclaration de politique générale du Premier ministre se prépare et l’organisation des élections législatives se profile à l’horizon. De ce point de vue, si le coup de balai a été une réussite, celui de la communication ne l’est pas moins. Le président Diomaye Faye retourne avec brio la situation à son profit…







Quitter la version mobile