L’escroquerie à vaste échelle a foiré. Les transporteurs véreux, qui entendaient s’enrichir éhontément au détriment des milliers de voyageurs en partance au « village » pour y passer la fête de la Tabaski, ont subi un retour de manivelle dont ils ne se relèveront pas de sitôt.
Habitués à hausser les tarifs à l’occasion des évènements religieux qui drainent du monde vers les gares routières, ils ont été sanctionnés d’une belle manière par le ministre de Transports. Faisant fi des mises en garde fermes du ministre El Malick Ndiaye pour les dissuader de procéder à la moindre augmentation illégale des tarifs, ils ont voulu doubler voire tripler les tarifs en question histoire de sucer comme des sangsues leurs coreligionnaires et compatriotes. Une spéculation d’autant plus grave qu’elle devait se faire à l’occasion de la plus grande fête religieuse musulmane. Un tel comportement appelait donc une mesure d’autorité pour montrer aux chauffeurs et transporteurs véreux que force doit toujours rester à la loi.
Pour permettre à nos compatriotes de fêter l’Eïd El Kébir (la tabaski) dans leurs localités d’origine, le ministre des Transports terrestres a mobilisé une centaine d’autobus en provenance des dépôts de la société publique Dakar Dem Dikk. Ces bus dispatchés dans les différentes gares routières ont inversé le rapport des force des au détriment des transporteurs véreux. L’offre étant désormais supérieure à la demande et les autobus mobilisés par l’Etat pratiquant les tarifs normaux, l’immense majorité des voyageurs s’est détournée des véhicules des transporteurs spéculateurs. Ils ont pu voyager dans des conditions de confort, de sécurité sans commune mesure. Mais surtout, à des prix défiant toute concurrence !
La mesure d’autorité ainsi par le ministre Malick Ndiaye est salutaire à bien des égards. Elle nous a sûrement préservés des accidents de la circulation routière avec des véhicules inaptes et des chauffeurs qui, en voulant gagner toujours plus d’argent, multiplient les allers-retours en « oubliant » même de dormir. Un forcing dû à l’appât du gain qui se fait au détriment de leur santé et de la sécurité des voyageurs. D’où les nombreux accidents provoqués par l’endormissement au volant de chauffeurs harassés. Autre avantage de la mesure d’autorité du ministre Malick Ndiaye, les transporteurs sauront certainement raison garder désormais et témoigneront aux voyageurs tout le respect qu’il faut.
En effet, il est urgent de mettre un terme à l’anarchie qui prévaut dans le secteur du transport terrestre. Ce qui passe par un contrôle sans complaisance du parc automobile et des sanctions vigoureuses à l’encontre des chauffeurs indélicats c’est-à-dire contrevenant aux dispositions du Code de la route.
Au sortir de cette épreuve, la direction des transports terrestres doit mener une étude pointue sur les tarifs des transports en fonction des types de véhicules adaptés. Faute de quoi, les pratiques délictuelles persisteront.