Site icon Senexalaat

Réponse à L’abbé André Latyr Ndiaye : « revenez à La Religion, Le Christianisme N’est Pas Le Bordel Qu’on Nous Présente » (par Abou Talha Camara)

Réponse à L’abbé André Latyr Ndiaye : « revenez à La Religion, Le Christianisme N’est Pas Le Bordel Qu’on Nous Présente » (par Abou Talha Camara)

LA LOI 

 

La loi 99-22 du 16 février 1991 dispose que « l’éducation nationale au sens de la présente loi, tend à promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnaît : elle est éducation pour la liberté, la démocratie pluraliste et le respect des droits de l’homme , développant le sens moral et civique de ceux qu’elle forme , elle vise à en faire des hommes et des femmes dévoués au bien commun respectueux des lois et des règles de la vie sociale et œuvrant à les améliorer dans le sens de la justice , de l’équité et du respect mutuel. » 

 

LA DISCIPLINE 

 

Cher Abbé, l’indiscipline c’est de vouloir fouler au pied les textes qui régissent notre fonctionnement éducatif pour le bon vouloir d’une minorité qui fixe une règle arrogante, discriminatoire et provocatrice. 

 

LA POLITESSE 

 

L’impolitesse, c’est de dire que le voile de la vierge Marie (qui s’est voilée bien des siècles avant cette communauté musulmane) est abject et à bannir. 

 

L’impolitesse, c’est quand une minorité qui ne subit pas la dictature d’une majorité tolérante et ouverte semble vouloir dicter sa loi à la majorité. 

 

Votre texte très long et plein de citations ne cite pas une seule fois la référence en matière d’éducation, ni la constitution mais seulement et uniquement les paroles des tyrans (quand l’église était toute puissante). Voilà la vrai dictature et la vrai arrogance. 

 

LA TOLÉRANCE 

 

La tolérance de ce qui est choquant et l’intolérance à ce qui est loué n’est pas tolérance mais discrimination subjective. Tolérer les filles qui viennent à l’école en mini jupe, cuisses en l’air, et être dégouté par une fille qui cache ses cheveux est une maladie de la foi. Voilà ce que l’église doit combattre, voilà une maladie que jeunes et vieux politiciens doivent combattre. 

 

Exiger aux enseignantes (« bonnes soeurs ») de se couvrir la tête et exiger le contraire chez les apprenants est une caprice. Revenez à la raison le Sénégal n’est pas l’occident.

 

L’ÉVANGILE 

 

Le voile dans la religion chrétienne 

 

 Première Épître de saint Paul aux Corinthiens (11, 2-16) 

« Toute femme qui prie ou qui prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c’est exactement comme si elle était tondue. Si donc une femme ne met pas de voile, qu’elle se coupe les cheveux ! Mais si c’est une honte pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou tondus, qu’elle mette un voile. »

 

Deux passages l’éclairent particulièrement : au psaume 43, 16, il est dit : « La honte de mon visage m’a couvert d’un voile » et en Jérémie 3, 25, Origène trouve : « Notre déshonneur nous a couvert d’un voile ».

 

Revenez à la religion, le christianisme n’est pas le bordel qu’on nous présente. 

 

Veuillez Monseigneur bien recevoir ces leçons de politesse, de discipline, d’ouverture, de tolérance et de retour à l’évangile, d’un jeune enseignant en herbe soucieux de la stabilité de notre nation melting-pot et paisible. 

 

PRIONS LE SEIGNEUR ENSEMBLE MAIN DANS LA MAIN.

 

Que la paix règne dans nos cœurs, que Dieu nous donne la force de pardonner à ceux qui nous ont offensés. AMEN. 

 

Abou Talha Camara, instituteur.

 


Quitter la version mobile