Site icon Senexalaat

La Justice, Une Chasse GardÉe, Oui, Mais Par Des Magistrats Responsables

Monsieur le président Ousmane Chimère Diouf a entièrement raison. Pourquoi ouvrir les instances qui régissent une profession, en l’occurrence celle de magistrats, à des personnes extérieures, fussent-elles du monde judiciaire (avocats, huissiers, etc.) ? Non, chaque profession a ses règles spécifiques, son travail particulier, et ne comprend pas le rendu de la justice qui veut. En France, la profession d’avocat a été ouverte à d’autres professions, telles que Conseil Juridique, anciens députés,  anciens fonctionnaires, sans que cette entrée soit sanctionnée par un diplôme quelconque, et une expérience professionnelle quelconque: le résultat est catastrophique, on a multiplié le nombre « d’avocats », entrainant l’appauvrissement de la profession, et tiré le niveau culturel et juridique par le bas. 

 

Chaque profession a ses règles strictes, et celle de magistrat, qui est noble mais tellement complexe et difficile, ne peut souffrir l’intrusion d’autres corporations, fussent-elles celles, hautement honorifiques de professeur comme cela avait été évoqué. Sans parler, comme le fait justement remarquer Monsieur le Président DIOUF, de l’intrusion de politiques ou de lobbies aux intentions douteuses. La magistrature est une affaire de …magistrats, et doit le rester. N’oublions jamais que la Justice est une institution, et doit le rester. Ce n’est en rien un hall de gare. 

 

Par contre, les magistrats doivent accepter une part de responsabilité, et leur demander des comptes, dans certaines affaires, ne m’apparait pas anormal. Je pense aux magistrats qui ont délivré des mandats de dépôt à plus d’un millier de personnes qui n’ont jamais compris pourquoi elles rentraient en prison, et qui n’ont jamais su pourquoi elles en sont sorties! Il y a là manifestement un manquement total de la part de ces magistrats félons, qui se sont mis au service d’un homme politique, au lieu d’être au service de la justice et du peuple.

La meilleure des preuves, est cette loi d’amnistie, destinée à effacer tous les actes de justice politique, commis dans un passé récent, et il a suffi de quelques-uns pour déshonorer la justice tout entière, qui non seulement n’a pas besoin de ça, mais qui en plus ne mérite pas ça. Il est donc à espérer que l’analyse de monsieur le président Diouf soit lue attentivement, et que ces motifs soient scrupuleusement compris et…suivis. On ne joue pas avec la justice, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit. Donc, justice, chasse gardée, oui, mais par des magistrats responsables.







Quitter la version mobile