Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Premier Ministre Sonko, Votre Cap Est Hasardeux ?

Je suis assez effaré que le Premier ministre sénégalais parle de machines à café et de micro-ondes dans les bureaux, et fasse des circulaires aux ministres pour ça.

Populiste ? démago ? : J’aurais tendance à le penser et à le dire, vous m’en excuserez.

Le gain d’économies sur les dépenses publiques devrait être sans impact notable, avec ce qu’il faut bien appeler une « mesurette ». Mais on ne peut plus critiquer le Premier ministre en public, sans se faire agonir d’insultes.

Alimenter tous les édifices publics au solaire : oui. Mais fliquer les machines à espresso des fonctionnaires : non.

De même, le Premier ministre n’a pas à aller dans une manif anti-Israël, comme il l’a fait samedi. Le Premier ministre qui, aujourd’hui, a accusé « les pays arabes » de ne pas soutenir la Palestine, préférant investir « dans des coupes du monde de football », des « championnats de football » et des « banques juives » (?!!!). Ceci n’est pas bon pour notre coopération économique multilatérale et bilatérale. Si le Premier ministre veut s’exprimer sur le conflit Israël-Palestine contre Israël, qu’il fasse convoquer l’ambassadeur de ce pays par sa ministre en charge des Affaires étrangères. La diplomatie, la « diplomatie économique » – et même la guerre diplomatique – ne se font pas dans la rue.

À ce propos, il peut être utile de rappeler que  « Palestine », étymologiquement vient de « Phillistins », ainsi que l’empereur antique Hadrien nommait les juifs et « Palestine », étymologiquement, signifie… »pays des juifs ». Donc, Israël versus Palestine, c’est une affaire plus compliquée que cela, pour laquelle on doit éviter de verser dans le manichéisme.

A LIRE  Mes propositions économiques de lutte contre le Covid-19

Premier ministre Ousmane Sonko, votre cap économique et diplomatique est, à tout le moins, ….hasardeux ?

Ousseynou Nar Gueye est fondateur-éditeur du site d’information Tract.sn et communicant.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *