Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Diomaye, Pros, Prospective Et Mat !

Quand, après le Dimanche 17 de Novembre 2024, les sénégalais-électeurs, par souci de cohérence d’avec eux-mêmes, auront octroyé une majorité considérable, voire écrasante, au régime en exercice, il ne serait ni étonnant ni dilettante, que des choses – positivement, s’entend – changent dans la marche de l’Etat. Ainsi, assistera t-on  à une configuration, plus qu’impérieuse et attendue, de l’Assemblée nationale, pour une fois, parée de ses réels atours et redevenue le cadre logique d’une pleine, efficiente et efficace, représentation des populations. Car, cette fois, sans coloration politique partisane et sans cette crétinerie de clan qui consistait à clamer, haut et fort, et avec la fatuité qui sied, ses accointances avec le système en place. Et je n’invente rien. Combien sommes-nous à avoir eu la malchance qui a consisté à voir et à entendre hurler bien des mandants : « Moi, je suis un ou une député (e) de… ». Marque d’étroitesse et de ringardise d’esprit à jamais à bannir non seulement de l’Hémicycle mais de toutes les sphères de la République et de l’Etat. Dans ce chamboulement, en profondeur, la Primature ne devra surtout pas être en reste. Ne serait-ce que pour y dévisager et extraire tout ce qui est ou s’assemblerait à infiltration et/ou présence d’infiltrés et  administrés apparentés ! Ce qui a décrédibilisé les régimes respectifs de Maître Abdoulaye Wade et Monsieur Macky Sall, ce furent aussi de lamentables et négatives et ruineuses erreurs de casting : ils se seront beaucoup trompé, ou ont été floués, sur le choix des femmes et des hommes à qui ils ont conférés des pans de pouvoir (s). Au nom de l’invite aux « ruptures », et contrairement à la période 2000 à 2012 et à celle allant de 2012 à la mi- Mars 2024, je ne voudrais passer le premier quinquennat de Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à clamer comme dans le désert : Trop de postures ne sont qu’autant d’impostures ! C’est dire que de la même manière les désordres sont à ôter, définitivement et sans la moindre complaisance, de l’Assemblée nationale et de la Primature, ils doivent l’être de la Présidence de la République; et en sur-priorité : parce que c’est de tel endroit que tout se discute, se décide et se décrète. C’est redire à quel point est fort « le balai » : comme symbole et levier pour convertir en destin tous les objets et objectifs à atteindre et devant aboutir à ces transformations « systémiques » que tous les sénégalais, de toutes confessions et professions de foi, légitimement, attendent. Et même avec l’impatience, trop souvent point raisonnable du tout, qu’on peut leur concéder.

A LIRE  LA CRISE DU CORONAVIRUS DOIT POUSSER L'AFRIQUE À PRENDRE SON INDÉPENDANCE

Toutefois, quand l’Assemblée nationale aura recouvré son âme, qu’à la Primature auront été démasqués et boutés, hors champ, les jongleurs, les disciples de Janus et autres astucieux transhumants, il restera l’essentiel : la Culture quittant ses carcans, c’est à dire, non pas seulement reprenant possession des subdivisions qui lui sont propriétés ( le Tourisme, l’Artisanat, les Loisirs…) mais retrouvant ses qualités et son rang dans le champ, trop sélectif, des domaines dits réservés : parce que de pleines souverainetés !

En temps opportun, je reviendrais sur la Culture comme elle doit être en un régime et en un système résolument debout et en marche pour nous extraire de la servilité et de la main tendue à des États qui, jamais, ne nous prendront pour des amis : parce que seuls leurs intérêts les préoccupent, qui plus est en une époque et un monde, chaque jour, s’assemblant à une jungle et/ou un immense champ d’hégémonies en rutilance ! Je l’ai dit, je le réitère : D’abord, pour la gouverne du Triumvirat (le Président de la République, le Président de l’Assemblée et le Premier ministre), pour le Peuple sénégalais, en sa diversité la plus ample, je reviendrais sur la Culture : comme Alternative et comme Sur-priorité ! Parce que c’est en ce vocable, pris comme levier, qu’il est la stabilité du Sénégal et le temps de tous les possibles bienheureux ! (…..)

 







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *