Afrique, la mère des continents. La terre des empires. Ma chère Afrique au destin unique, la gloire de tes empires n’a pas empêché les explorateurs du pire de venir te souiller et de commettre les crimes les plus odieux sans censure. L’Afrique la terre des ancêtres qui se sont vaillamment battus pour te défendre contre les marchands de l’obscur.
Aujourd’hui nous sommes face à notre destin ô jeunesse d’Afrique. Ton rôle n’est pas de t’inscrire dans le passé, mais de créer des opportunités dans le champ du possible. O jeune leader, répond aux sirènes de la liberté économique qui sera notre salut pour préserver notre identité et notre africanité. Ô jeunesse d’Afrique, vous êtes le socle qui porte la destinée de tout un continent. Soyez digne, travailler, travailler et encore travailler pour une émergence panafricaine.
En réalité, tout dépend de nous. Nous fixons nos limites et la vie nous trace ses frontières. Soyez digne, ne fixez pas le prix de votre honneur. Votre dignité, c’est votre liberté économique. Jeunes d’Afrique, votre devoir c’est de faire du continent le champ des possibles. Soyez en sûr, si nous travaillons ensemble, nous réussirons sans encombre. L’ultime raison qui peut nous conduire à l’échec, c’est notre capacité à nous désunir. Les semences sont les leaders dans les champs comme les récoltes sont dans le temps.
Jeunesse d’Afrique, le plus grand échec de la vie, c’est de n’avoir jamais mis en œuvre son potentiel humain. Jeunesse d’Afrique prenons nos responsabilités, en effet, l’une des plus grandes formes d’injustices c’est de laisser un fardeau sur le dos d’une génération n’ayant pas encore goûté au souffle de la vie.
« Hier on nous à enlever notre humanité, aujourd’hui on essaie de nous ôter l’espoir de notre identité. »[1]
On ne peut pas quitter notre état de pauvreté matérielle si nous n’avons pas un état d’esprit de conquête exemplaire.
Ne pas réfléchir sur notre devenir, c’est compromettre notre avenir.
« Les maux de la communauté n’ont jamais été guéris par le silence des mots de la société »[2]
Ne nous focalisons pas sur les divergences mais plutôt sur les convergences pour créer une cohérence.
Nous devons savoir que le développement d’une nation passe par le travail de chaque génération en dehors de nos propres consommations.
« Ne soyez jamais sous l’emprise de qui que ce soit, vous êtes le socle qui porte votre destinée »[3].
Nous ne pouvons pas mettre le feu et choisir la direction des fumées en même temps.
Pour notre salut, nous devons quitter l’allégeance des corps pour la science des compétences.
Jeunesse d’Afrique nous n’allons pas nous développer avec des incantations, nous allons le faire avec nos solutions.
Notre éducation conduit à notre vision, notre vision influence notre action.
Très chère Afrique, notre but n’est pas de rester dans le cœur des hommes, mais de graver notre empreinte dans la mémoire de l’humanité.
Restons debout pour toujours, restons ensemble pour réussir.
Mody Wassa est écrivain.
[1] Graines d’or Mody WASSA
[2] Graines d’or Mody WASSA
[3] Graines d’or Mody WASSA