Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Tintamarre !

Tintamarre !

«Faites du bruit !» Il faut croire c’est le mot d’ordre dans la formation politique du Président de la République. Soutenu et agrémenté de remarques salaces et inconvenantes, loin de toute discipline de parti, décence et autres considérations que l’on pourrait convoquer, quand bien même tous s’accorderaient pour reconnaitre et dire que la contradiction reste le moteur de la politique. Bien, très bien même dirais-je. Mais a-t-on besoin de descendre dans les caniveaux pour autant ?

De quoi je me mêle ! J’en vois beaucoup me regarder de travers et m’envoyer m’occuper de mes choux de journaleux indésirable dans les prés républicains. Et bein, pour parler comme Me Wade, Il se trouve qu’il ne me plait guère de voir, dans une République qui se respecte, des politiques censés assurer mon quotidien, avenir et mes arrières, se taper dessus comme il n’est pas permis pour le grand plaisir d’ailleurs et hélas d’une presse plus avide du charabia et autres postillons dont se passerait bien notre cher Sénégal, désormais logé dans le cercle des pays bientôt producteurs de pétrole et pas n’importe lequel. Puisqu’il se dit que notre Or Noir est non seulement de qualité supérieure et mondiale, mais encore bien que notre sol est bien plus nourri du liquide précieux qu’on ne nous le dit.

Mais bon, c’est notre chance. Ce n’est pas nous, qui allons-nous en plaindre. C’est une bénédiction pour notre pays, puisque c’est Dieu qui a donné, comme l’a rappelé l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye lors de la rencontre autour du pétrole et du gaz présidée par le Président Macky Sall, le mois dernier au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diass. Atépa, qui s’engouffre dans la course à la Présidentielle 2019, le dit aussi. Comme quoi, ce pétrole et ce gaz ont du bon. N’allons donc pas le brûler au nom de postures figées, absolument et exclusivement rivées sur nos ambitions personnelles.

A LIRE  Coronavirus : c’est une mauvaise idée de donner au gouvernement (Par Moda DIENG)

A propos justement de ces ambitions personnelles qui claquent la langue et alimentent notre quotidien de passe d’armes nourris d’invectives incendiaires, j’aimerais bien savoir quel est leur but finalement. Serait-on en face de personnalités politiques incapables de vivre ensemble la majorité sans se jauger dans les limites de l’adversité politiquement correcte, qui se positionnent déjà pour l’héritage Sall en cas de succès à la Présidentielle de 2019? Ou serait-on face à des exceptions politiques accidentelles dont le seul baromètre protagoniste serait insanités et violences, sans aucune autre forme et fond de discours politique, sérieux, constructif, transformationnel ?

Je donne ma langue au chat. Ce qui est clair, c’est que cela va aller dans tous les sens. Difficile qu’il en soit autrement. On aura droit à notre dose d’insanités.

Mais bon, il faudra s’y faire comme dit le tonton Dudu, qui me fait d’ailleurs remarquer que les jeunes « Apéristes » de Pikine se signalent aussi avec du ton et sans ambages pour réclamer, sur la place publique, des emplois pour eux-mêmes et seulement eux-mêmes à leur mentor. Pas très bien compris qu’ils excluent tous les autres jeunes du pays. Mais bon, faut croire que quelque chose bug dans le disque dur des « Répuplicain » qui ne mâchent pas leurs mots quand il s’agit d’exhiber leurs maux. Un raffut de tintamarre dont n’a peut-être pas besoin le Macky qui les attend certainement sur le terrain de l’adversité avec l’opposition. Mais bon, là aussi, ce ne sont pas mes oignons. Mais de quoi je me mêle. Vraiment !

A LIRE  « Je m'en vais, mais puisque vous insistez…»

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *