Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pour Une Meilleure Gestion Des Inondations Dans Les Zones De Thiaroye Bagdad Et Aynoumady

Pour Une Meilleure Gestion Des Inondations Dans Les Zones De Thiaroye Bagdad Et Aynoumady

Dans le cadre de la gestion adéquate préventive et active des inondations, le Préfet de Pikine devrait avoir à sa possession des données cartographiques sur les zones possibles d’inondation dans sa zone de commandement pour en faire la diffusion auprès des habitants de Thiaroye Bagdad et Aynoumady via les maires et prendre des mesures nécessaires pour minimiser les conséquences. Des brochures pourraient être confectionnées avec des consignes d’urgence expliquant succinctement la conduite à tenir en cas d’inondations.

Parmi les mesures nécessaires pour minimiser les conséquences des inondations nous pouvons citer l’organisation à intervalle régulière d’exercices de simulation à Thiaroye Bagdad et Aynoumady avec comme objectif de diminuer au maximum les pertes matérielles et humaines. Cet exercice part de la phase d’alerte en passant par celle du déclenchement de secours et en se terminant par une prise en charge des victimes.

Ainsi en cas de pluies intense des rôles seront assignés aux habitants de Thiaroye Bagdad et Aynoumady comme celui du premier témoin appelé à envoyer une information à son chef de quartier qui à son tour touche l’autorité administrative Préfet responsable du déclenchement de l’alerte et de la convocation de la cellule de crise qui devrait coordonner les opérations au niveau du poste de commandement fixe à la préfecture et du poste de commandement mobile sur site. Les différents intervenants trouveront des populations les plus vulnérables femmes, vieux et enfants dans les points de rassemblement préalablement identifié. Les sauveteurs (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge et autres organisations de secours) vont déployer le matériel (gilets de sauvetage, corde… etc.) nécessaire pour aider les sinistrés à quitter les lieux ceci en les évacuant après les premiers secours pour une prise en charge médicale et psychologique qui fait souvent défaut. Les cas les plus graves seront amenés au niveau des hôpitaux de références où la mise en alerte des secours hospitaliers est également mise en branle.

A LIRE  POURQUOI LA NON-COMMÉMORATION DES 60 ANS DES INDÉPENDANCES DÉRANGE SI PEU LES AFRICAINS ?

Au terme de cet exercice une séance de débriefing avec les différents intervenants se tiendra pour tirer les leçons et voir ce qui a marché et chercher une amélioration aux manquements constatés lors de la prestation le long de la chaîne de secours.

 

Mika Ilou Ly

Consultant en Intelligence Economique

Elwaye80@yahoo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *