Le développement est une œuvre de longue haleine certes qui nous oblige à ne plus perdre de temps. La réélection du président Macky SALL :
- lui permettra d’achever des projets en cours ;
- de maintenir la stabilité du pays, tout autre alternative conduirait le pays dans une période de troubles et d’instabilité, voire de règlements de compte.
- d’éviter de replonger le pays dans une nouvelle phase d’élections propices à la division ; un nouveau Président sera obligé de dissoudre l’Assemblée pour pouvoir gouverner, organiser par ailleurs de nombreuses autres élections en vue de modifier la composition des autres Institutions délibératives de l’État ;
- d’éviter le temps d’adaptation indispensable aux réalités de l’exercice du pouvoir au plus haut niveau de l’État dont un nouveau président a nécessairement besoin ;
- d’éviter un temps d’arrêt en attendant la stabilisation du pays que nos partenaires au développement observeront sans nul doute ;
- Réélu, le président Macky Sall, sera débarrassé de toute pression d’une hypothétique réélection. L’Action prendra le pas sur La politique , au sens politicien du terme.
- Qui peut être plus crédible que lui ? qui a le meilleur profil pour jouer le rôle d’arbitre impartial, expérience en plus, pour mener avec succès et équidistance les nécessaires réformes institutionnelles à venir ?
- L’esprit de dépassement et d’ouverture, sa magnanimité font du président Macky Sall celui qui est prêt à travailler avec tous ceux qui ont l’expertise et les compétences pour participer au pour l’émergence du Sénégal. Du reste , par ses actions la diaspora a sa place dans ce combat ;
- Il y a enfin ses réalisations qui lui valent la reconnaissance tant de ses concitoyens qu’au niveau de nos partenaires au développement. les performances de l’économie sénégalaise après la 1ére phase ( 2014-2018 ) de mise en œuvre du PSE se sont nettement améliorées ; le taux de croissance est en progrès constant ; il est passé de 4,6% en 2014, à 6,8% à la fin de l’année 2017 avec une perspective de 7% en 2018. Notre ratio d’endettement reste maintenu en dessous de 60%, alors que les critères de convergence de l’Union économique et monétaire de l’ouest africain fixent ce ratio à 70%.
- Il n’y aucun doute que la phase II ( 2019-2023 ) du P.S.E qui sera présentée à Paris en décembre sera couronnée de succès.
François MATHIEU,
Conseiller politique
Alliance pour la Paix et le Développement
L’article Les raisons de voter pour le candidat Macky Sall (François Mathieu) .