Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mort Programmee Ou Monopole Renforce D’ Air France Sur Dakar-roissy Avec Maintien De Corsair Sur Dakar-orly ?

Mort Programmee Ou Monopole Renforce D’ Air France Sur Dakar-roissy Avec Maintien De Corsair Sur Dakar-orly ?

Air Sénégal Sa, partenaire d ‘Air France, devrait présenter, face à ce mastodonte économique et grand spécialiste du transport aérien international, un visage professionnel beaucoup plus expérimenté, très compétent, rigoureux et pragmatique, si nos autorités politiques dirigeantes tiennent absolument à lui éviter une disparition programmée, acceptée par ignorance ou par incompétence.

Il ne faudrait pas chercher midi à 14 mais occuper tout simplement tous les créneaux horaires libérés par Corsair sur Orly ; à moins d’avoir au moins trois vols de nuit sur Paris CDG Terminal 2E avec mise en place, à Paris et Représentations européennes, des Personnels propres à Air Sénégal SA.

Pour grignoter des parts de marché, les tarifs d’ Air Sénégal devraient être inférieurs à la moyenne arithmétique de ceux pratiqués par Air France et Corsair d’une part, et d’autre part supérieurs à la moyenne de ceux offerts par Royal Air Maroc via Casa , et Brussels Airlines via Brussels.

Les Accords commerciaux avec Air France, s’ils ne sont pas bien négociés, amèneront Air Sénégal non seulement à bâtir un programme économique DKR-PAR-DKR sur des créneaux horaires de jour, à perte, mais aussi à offrir à la clientèle des tarifs exorbitants alignés sur ceux d’ Air France qui gagne beaucoup trop d’argent en Afrique pour combler ses pertes sur l’Extrême-Orient et le Pacifique où la concurrence, avec les grandes compagnies internationales, est sans pitié.

La Direction générale française de la compagnie nationale Air Sénégal met en oeuvre une stratégie de concurrence très efficace, voilée sous forme de partenariat, qui devrait tuer rapidement et enterrer notre cher pavillon national.

A LIRE  LA HAAC BÉNINOISE, ‘‘IRRÉGULATEUR’’ AUDIOVISUEL PEU BÉNIN

Si l’information est avérée que, pour sa ligne Dakar Paris Dakar, le DG de la Compagnie a mis Air Sénégal Sa sous tutelle d’ Air France, ce serait vraiment désastreux pour le Sénégal et pour tous les Africains, considérant l’importance qu’il est accordée au volet transport aérien du Plan Sénégal Émergent et la pléthore de jeunes talents et experts économiques sénégalais capables de gérer une entreprise de cette envergure, à l’image de Asky, Rwandair, Kenya Airways, Ethiopian ou South African. Il n’y a de rien de mal à ce qu’un Étranger dirige la Compagnie (Air France est dirigé par un Canadien), mais…

L’autorité de nos institutions nationales devant toujours respectée et renforcée, il est inadmissible que le DG de notre compagnie aérienne passe outre les prérogatives et les directives de notre Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), pour faire immatriculer, à Malte, un des avions que notre pays a achetés. Et encore qu’il n’est pas certain que AIRBUS livre à bonne date l’un des A330NEO pour un début d’exploitation le 1er février 2019. La machine de Airbus est certes très huilée mais il y a toujours des aléas qui aboutissent à des modifications de contrat et des dédommagements…

Exploiter donc les Droits de trafic du Sénégal vers la France avec les avions d’ Air France, avec les personnels d’ Air France, avec la logistique d’ Air France et avec les services commerciaux d’ Air France … est-ce là la vocation d’Air Sénégal ? Je ne crois pas!

Ce qui a été proposé comme accord commercial, pour notre compagnie aérienne nationale, n’est pas un Code share. C’est une phagocytose pure et simple de notre pavillon national.

A LIRE  MALÉDICTION OU BÉNÉDICTION DU PÉTROLE ?

Comparez la définition du code share et les propositions commerciales faites, telles que rapportées, en exclusivité, par certains journaux occidentaux !

Les responsables politiques sénégalais devraient absolument changer de paradigmes ou s’attendre à une disparition très rapide d’ Air Sénégal.

Il faut oser voler avec nos propres ailes pour ne pas arriver à la création d’une quatrième compagnie aérienne, en si peu de temps…

Le Sénégal a les moyens; il a la capacité et la volonté n’est pas ce qui lui manque.

Meissa Ndiack Seck

Consultant Formateur certifié Amadeus

Expert commercial en Transport aérie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *