L’image du jeune apprenti car-rapide qui a quitté son poste dans l’embouteillage pour braquer son jet d’urine sur la chaussée en pleine circulation a dû créer une onde de choc sur la toile au Sénégal.
Dans l’émission « JAKAARLO-BI » du 02/11/2018 on s’est empressé d’en faire « le choc de la semaine » intitulé : « incivisme-indiscipline » et de laisser 07 éminents invités commenter et apprécier pendant 20 bonnes minutes sans mettre le petit doigt sur le générateur du problème.
Au bout du compte, le message pédagogique et thérapeutique n’a pas été perçu par nos concitoyens.
Nous avons seulement retenu du plateau des propos comme : incivisme, bordel, urbanisation sauvage, absence de sanisettes ou de toilettes publiques, arrogance, insolence, catastrophe, explosion démographique, pathologie urinaire, anecdote pour faire rire, etc. Quelqu’un aurait même défendu mordicus que rien ne prouve que le jeune homme urinait.
Bref ! Tout ceci n’est que le symptôme du mal. Il faut parvenir à la racine qui gangrène notre cher Sénégal. De grâce, ayons une démarche thérapeutique. Uriner sur la chaussée en pleine circulation au vu et au su de tout le monde semble anodin et frôle la folie. Le geste est d’une violence rarissime. Il est symbolique.
Dans les commentaires, seul Malal Talla, « le fou qui est malade » a osé marteler en substance que l’acte posé par cet ado n’est que la conséquence d’un incivisme notoire au quotidien, observé dans la gestion catastrophique des ressources de notre pays.
Oui, c’est bien cela ! En effet,
- Quand on ose accaparer des centaines d’hectares du domaine national alors que de braves citoyens végètent dans la promiscuité, la maladie, l’ignorance et l’insécurité ;
- Quand on ose surfacturer des marchés publics à des prix exorbitants, être épinglé par des rapports d’Etat (IGE, OFNAC, CC) et être protégé par ce même Etat ;
- Quand des fonctionnaires de l’administration devenus milliardaires après seulement quelques années d’exercice, prolifèrent dans un pays classé 25ème le plus pauvre au monde par le FMI ;
- Au même moment de braves femmes donnent la vie encore dans des charrettes sur des pistes cahoteuses ;
- Au même moment des jeunes enfants triment encore dans des abris provisoires devant des enseignants démotivés et en déficit de formation pédagogique ;
- Au même moment l’eau potable devient une denrée rare dans des pans entiers du pays ;
Hélas ! Voilà en toute beauté, le véritable incivisme, la véritable indiscipline.
L’anecdote racontée par M. le ministre Souleymane Jules Diop à propos du Canada est juste mais pas du tout pertinent. Elle ne peut nullement prospérer au Sénégal. Là-bas, les ressources publiques sont bien réinvesties dans le développement et le bien-être du Citoyen. Les droits de ce dernier sont assurés. En contrepartie, il se soumet naturellement à la réglementation.
Que Dieu sauve le Sénégal !
Amadou Koné inspecteur de l’enseignement à la retraite, Saint-Louis.
L’article Messieurs de Jakaarlo-Bi ! Où sont vos capacités d’analyse ? .