Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Train Express Régional, Un Bijou Sénégalais (par Mamadou Moustapha Fall)

Le Train Express Régional, Un Bijou Sénégalais (par Mamadou Moustapha Fall)

Un petit rappel historique nous renseigne que les premiers coups de pioche d’une ligne ferroviaire en Afrique occidentale ont été donnés sur le sol sénégalais. Le présent confirme cette place d’avant-garde de notre Sénégal si cher, porte d’entrée de la sous-région, dans le développement des infrastructures structurantes. Grâce à la vision prospective d’un Président qui comprend bien les exigences du monde moderne, le Sénégal ouvre une page dans sa légendaire histoire faite de locomotive ouest-africaine. En procédant à la réception du TER, le Président Macky Sall tient encore une fois une promesse, une énième promesse. Le delai du 14 janvier 2019, annoncée comme jour de réception du TER lors du lancement des travaux, est respecté : une marque de fabrique chez SEM Macky Sall, champion du respect des engagements pris.

La première phase de ce projet gigantesque laisse entrevoir des lendemains meilleurs pour les populations longtemps confrontées au lancinant problème de la mobilité.

Le TER est quadruplement avantageux. 1. Il permet de diminuer drastiquement la congestion routière par le nombre de passagers (115 000 par jour) et par le nombre de trains (quinze pour cette première phase auxquels s’ajouteront sept autres lors de la fin des travaux de la deuxieme phase avec la ligne Diamniadio – Aibd). 2. Il contribue à la préservation de l’environnement grâce au caractère bimode des locomotives. 3. Il constitue une importante opportunité d’emplois dans les quatorze gares que le train va traverser et dans l’exploitation et la.maintenance des lignes. 4. Il assure un gain de temps car les trains peuvent rouler jusqu’à une vitesse de 160 km/h.

A LIRE  LE FISCALISME DEBORDANT ET LES MESURETTES DEFLATIONNISTES DES NOUVELLES AUTORITES

A cela s’ajoutent des mesures conservatoires liées à la sécurité, au respect des droits des impactés et au transfert de technologies avec des polytechniciens nationaux qui seront mis à contribution.

Voici en tout cas un bijou qui constitue à la fois une preuve des grands pas du Sénégal vers l’émergence et un levier pour le développement d’un réseau ferroviaire dense, sûr, rapide et économiquement optimal.

Share on: WhatsAppL’article Le Train Express Régional, un bijou sénégalais (Par Mamadou Moustapha Fall) .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *