Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Fake News Ou Infox, L’éternelle Stratégie Des «sonkistes»

Fake News Ou  Infox, L’éternelle Stratégie Des «sonkistes»

S`il y`a un constat qui ne souffre d`une contestation, c`est que le débat public au Sénégal est de plus en plus pollué par l`épidémie des « infox ou fake news » se nourrissant de rumeurs et de mensonges. On constatera à juste titre que les fausses nouvelles propagées sur Internet ne sont pas un problème propre à notre pays. En France par exemple, lors de ses vœux à la presse, le président Emanuel Macron défendait l’élaboration d’un futur projet de loi pour s`attaquer à ce chantier digne d’Hercule. On ne cesse d`ailleurs de nous répéter, ces derniers temps, que nous vivons dans l`ère nouvelle et effrayante de la « post-vérité » et que nous sommes cernés par les mensonges et les fictions. L`attaque récente dirigée contre la patronne de la Cojer, Thérèse FAYE en est une preuve.

En réponse à ses sorties pertinentes et son charisme inoxydable, les « sonkistes », fidèles à leur stratégie fondée sur le mensonge, n`ont pas mieux trouvé que de lui attribuer honteusement un enregistrement audio d’une voix féminine tenant des propos sur une supposée élimination programmée du « candidat des réseaux sociaux », connu pour ses incartades et ses salmigondis de banalité.

Comme une meute d’hyènes affamées sur le cadavre d’un gros hippopotame, ces inconditionnels de « Monsieur propre » ont cherché, coûte que coûte, à jeter l`opprobre sur une jeune femme qui doit sa percée politique à sa loyauté et son engagement constant pour son pays. Il n`est nul besoin d`être un stratège en politique pour flairer à mille lieux les desseins et motivations des auteurs de cette pratique peu orthodoxe.

A LIRE  Mendicité : Faut-il une grève des bàttu pour faire reculer le président Macky Sall ?

Calomnier, détruire, dénigrer, tels sont leurs objectifs… Ce stratagème tout aussi puéril que qu`improductif ne sera qu`un coup d`épée dans l`eau. En réalité, cette entreprise de destructive massive ne fait que renforcer la notoriété et l`influence politique de la patronne de la COJER, car les sénégalais sont conscients qu`on ne jette des pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits… Et des fruits, Thérèse en porte incontestablement malgré son jeune âge. Il n`est pas alors étonnant qu`elle soit choisie comme la cible parfaite parmi tous ceux qui travaillent avec le président Macky SALL. Détruire Thérèse, c`est sans doute détruire un maillon important de l`Alliance pour la République. Et cela, ses pourfendeurs en sont bien conscients.

La patronne de la Cojer n`est pas la première et elle ne sera pas la dernière à subir ces attaques souvent fomentées contre « les blanches colombes » à qui on ne peut rien reprocher dans leur attitude et leur démarche. En effet, en 2016, des fake news insinuaient que Hillary Clinton dirigeait un réseau de trafic d`enfants réduits à l`esclavage dans le sous-sol d`une pizzeria à la mode. Assez d`américains crurent à cette rumeur pour que cela portât préjudice à sa campagne électorale. Un quidam se présenta même à la pizzeria avec une arme, exigeant de voir le sous-sol : Résultat, la pizzeria n`avait même pas de sous-sol en réalité.

Revenant sur le cas de la Patronne de la Cojer, ses détracteurs sont d`une paresse intellectuelle inquiétante, car les propos tenus dans l`enregistrement audio concerné trahissent leur funeste volonté de l`incriminer. En effet, dans ladite vidéo, l`auteur s`exprime en ces termes : « Francois Fillion qui devait gagner les élections ICI en France ». Or, Thérèse étant au Sénégal, on se demande bien comment la directrice de la Case des tout-petits pourrait logiquement parler de la sorte. De plus, une simple comparaison de sa voix avec celle qui lui est attribuée permet de démasquer la stratégie fourbe et la lugubre plaisanterie des partisans de SONKO. Ces derniers, ne pouvant plus tenir face à la ténacité des jeunes de la Cojer sur les réseaux sociaux et sur le terrain, pour défendre l`excellent bilan du président Macky SALL, ont pensé que s`attaquer au leader de la Cojer pourrait freiner l`ardeur des jeunes républicains. Mais, c`est peine perdu…

A LIRE  Le 24 février 2019, Voter contre Macky SALL est un impératif

En vérité, usant d`une méthode aussi veille que le monde, leader du Pastef cherche continuellement à noyer le poisson lorsqu`il est interpellé sur des questions d`une certaine gravité. Ainsi, par une conspiration bien ficelée, le leader du Pastef, cet obscurcisseur de conscience si prompt au débat, au lieu d`apporter des éléments de réponse aux interpellations graves et précises du journaliste Madiambal Diagne, a préféré se muer en victime en fomentant le coup de sa supposée élimination. Malheureusement pour lui, tel est pris qui croyait prendre.

Nous jeunes republicains de Kolda déclararons se tolé de sonko personat non gratta sur la terre du fouladou.

Papis Balde coordinateur departemental de la Cojer de Kolda

Share on: WhatsAppL’article Fake news ou infox, l’éternelle stratégie des «Sonkistes» .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *