Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Vent Tourne !

Le Vent Tourne !

Le système de gouvernance occidental  « la démocratie » a atteint ses limites. C’est  un fait en ce début du 21é siècle qui voit le nationalisme et les crises idéologiques secouer les plus vieilles démocraties du monde. Les mouvements populistes ne cessent de gagner du terrain, en France, aux pays bas, le Brexit qui est le début de la fissure de l’Europe, l’élection de Trump chez le pays de la liberté par excellence en est la consécration.

Tous ces changements nous interpellent plus en tant qu’Africains, victimes de cette globalisation étouffante depuis trop longtemps. Il faut éviter d’attendre jusqu’au dénouement de tous ces changements qui aboutira sans doute à un nouvel ordre mondial où nous occuperons encore la place que nous avons toujours occupé. Nous devons trouver le moyen de prendre le vent au tournant  avant les autres, si ce n’est déjà trop tard ?

Dans nos pays, les défenseurs de la démocratie ont usé de toutes les belles paroles pour se maintenir ou accéder au pouvoir. Avec un regard ou une main complice de l’occident, nos Hommes politiques se passent le témoin pour les mêmes scénarios, les mêmes erreurs, les mêmes excuses, le même résultat et bis repetita. Ils sont souvent diplômés, très bien formés et excellent dans l’art de la belle parole mais ils n’y arrivent point parce que le système les engloutis dans ses entrailles de combines, de tricheries et de mensonges. Il est vrai que beaucoup s’engagent dans la politique pour de bonnes raisons et de bonnes intentions mais ne dit-on pas que le milieu détermine l’Homme ? Le système que nous vend l’Occident à travers eux, me rappelle juste la relation entre le chien et son maître, une relation ou le peuple est à la merci des chiens. Quel triste sort !

A LIRE  Mbacké- Controverse autour de terrains domaniaux : L’étau se resserre autour du maire

Récupérez le pouvoir  au  lieu de faire le diagnostic de notre échec, l’échec de nos hommes politiques  à permettre à seulement 14 millions de sénégalais de vivre sans manquer d’eau, de vivres, de pouvoir se soigner, bref de tous les besoins primaires. Oui ! Ils ont détecté tous nos problèmes, ils ont établis beaucoup de plans, de projets et leurs slogans; pour quels résultats en 57 ans ? Si le sénégalais est réputé intelligent et capable d’apporter des solutions à d’autres pays alors le problème est ailleurs que dans nos plans et projets. Seulement le point commun de nos hommes politiques c’est de beaucoup parler en oubliant le plus important : l’Action.

Quel « Président » osera se débarrasser de ce système, envoyer cette classe politique complice à la retraite, redonner confiance au génie sénégalais …. Quel « Président » ? En effet la solution ne peut émaner que d’un « Président » courageux et HABILE  non d’une révolution par ce qu’une révolution sans leader accouche toujours d’une situation encore pire, le printemps arabe en est la preuve. « Mais on doit être persuadé que jamais les réformes ne se feront sans danger ; car la plupart des hommes ne se plient pas volontiers à une loi nouvelle, lorsqu’elle établit dans la cité un nouvel ordre de choses auquel ils ne sentent pas la nécessité de se soumettre », disait Nicolas Machiavel, et pourtant il faudra les soumettre.

Au Sénégal, il faudra qu’on s’arrête un instant pour rebâtir notre nation et arrêter de foncer dans le mur.

A LIRE  Hommage à Mouhamadou Bamba NDIAYE, un homme multidimensionnel ! (Par Imam Ismaila NDIAYE)







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *