Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Karim, Grand Perdant De La PrÉsidentielle

Karim, Grand Perdant De La PrÉsidentielle

Quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle 2019, le nom du plus grand perdant est déjà connu et c’est, je vous le donne dans le mille :  …Karim Miessa Wade ! Tout le monde a joué sa partition sauf lui.

Sonko a confirmé sa stature politique et son ancrage dans le paysage politique. Une alternative est possible…

Issa Sall s’est fait connaitre. Il a montré de la résilience devant l’adversité et les difficiles épreuves d’une campagne par moment violente et meurtrière ! il a apporté sa différence et sa fraicheur.

Madické a surpris, animé et a montré des talents de DJ et d’amuseur de foules. Il a contribué à décrisper l’ambiance tendue presque haineuse. Il a gagné la bataille des réseaux sociaux et a apporté un sourire aux lèvres des sénégalais les plus meurtris, désespérés ou désabusés Todj na fi !

Idy tel un phoenix a une fois de plus démonté et déjoué les scenarii et hypothèses des journalistes, analystes politiques, des faux marabouts et apprentis prophètes qui le condamnaient sans retenue. Il est devenu plus patient, plus serein, plus mesuré et plus…humain ! Il représente désormais une possible alternance crédible.

Macky…a fait du Macky et du maquis. Il a promis des milliards et des centaines de milliards, il a menacé, débauché du transhumant lourd, inauguré des chantiers en cours, des mosquées avec des Sabaars et des trains sans wagons, mais il a aussi couru, il a dansé et a …souri ! Il m’a impressionné par son endurance physique, j’avoue ! Il est plus flexible et moins renfrogné, du coup plus …humain !

Wade a fait du Wade et a presque…mis le feu ! Le vieux est tenace, combatif et clivant comme toujours. Il a ses inconditionnels (fidèles ou détracteurs). Je pense que sa présence au Sénégal pendant la campagne a été salutaire car elle a permis à beaucoup de personnes frustrées d’évacuer leur peine et leurs rancœurs.

A LIRE  L’occupation de l’assemblée nationale par l’armée : le nouvel acte répressif d’un pouvoir finissant !

Les plateaux télé ont été très bons avec des concepts originaux. Je pense a SEN TV (professionnel et équilibré) et à la 2STV (moderne et pertinent !). J’ai été agréablement surpris !

Evidemment, il y a eu pas mal de faux-pas à noter. Le CNRA de l’incorrigible Babacar Diagne, les Fake news de Madiambal, Khalifa Niasse, Dame Babou et Yérim Seck, les magouilles de Ngouille Ndiaye, la guitare grinçante de Sidiki Kaba, et hélas, les nombreux morts et l’utilisation inappropriée et condamnable des milices et lutteurs pour les sales besognes des politiciens. Il faut que cela cesse !

Khalifa Sall, l’absent le plus présent et la victime personnelle du prince, a montré de la grandeur, de la résignation et un caractère républicain en donnant des consignes de vote et en n’alimentant ni la polémique, ni la violence. Il a usé de toutes les voies légales et juridiques ! Un homme d’Etat, un homme de valeur, qui mérite un futur politique au Sénégal et en Afrique ! Le Sunugal et les Sunugalais y gagneraient pour sûr !

Les Sénégalais ont eu un grand mérite – une fois n’est pas coutume – de n’avoir pas versé dans la violence et dans la guérilla programmée par les cassandres ! Ci kanaam, ci kaw !

Donc, seul Wade junior s’est planqué, il s’est honteusement terré dans les salons moelleux et douillet des Emirats en envoyant au charbon son vieux père de 95 ans et le procureur du Qatar. Il a voulu qu’on se batte pour lui par proxy et lui remette les clefs de l’avenue Roum sur un plateau d’argent comme ce fut le cas pour les ministères de la terre, de la mer et de l’air ! Pauvres gens qui ont cru en lui et l’ont supporté !

A LIRE  PROPOSITIONS D'UNE STRATÉGIE DE CONFINEMENT ADAPTÉ

Il est toujours Français, donc n’a vraiment jamais envisagé de se présenter à la présidentielle ! Il a promis à ses partisans de venir au Sénégal à de nombreuses reprises sans tenir parole ! Le wax waxeet est de famille on dirait !

Prions Allah de permettre au meilleur d’entre nous d’être élu et de mener à bien la Barque Sunugal !

Wa Salaam !

Seex Mbaay ci Abijan!







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *