Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

MÉtÉo Politique Et Somnolence Gouvernementale

MÉtÉo Politique Et Somnolence Gouvernementale

La galerie est amusée. L’objectif est atteint. Depuis le lendemain des résultats de l’élection présidentielle, remportée par le Président Macky Sall, il y a comme un malaise. Après 7 années de présidence, un an de campagne pour exposer ses réalisations, 2 mois de tournée électorale à faire des promesses de vie meilleures, rien n’a semblé plus urgent pour la caste politico-médiatique que nous entraîner dans un débat surréaliste, alors que le chef de l’état n’a pas encore prêté serment, sur la constitutionnalité ou non d’un troisième mandat. Faut bien amuser la galerie, avec des concepts propres à tuer le débat postélectoral qui aurait dû porter plutôt sur l’enclenchement d’une vision économique aux forts enjeux, proposée dans un cadre républicain et constitutionnel apaisé par notamment un engagement solennel du Chef de l’Etat à respecter sa promesse de n’effectuer que deux mandats. Cette polémique est inquiétante car elle risque de polariser les attentions et les combats politiques sur cette question et ce, durant les 5 prochaines années. Avouez qu’il y a mieux à faire pour qui aime son pays et d’autres angoissantes urgences à prendre à bras-le-corps.

Or donc, nous avons droit à cette piqure quotidienne de rappel à la gaudriole consubstantielle à notre sénégalité facile à amuser et à nourrir, qui consiste à d’abord faire parler d’incontestables ignorants en droit constitutionnel dans nos colonnes de journaux, et quand on sent que ça lasse, Hop!!, on passe à la météo politique qui chaque jour nous concocte un gouvernement, avec des virés, des pressentis, des « en-danger-d’éjection », et le feuilleton est interminable. Cerise sur le gâteau, les ministères sont quasiment en congé, les ministres sont absents ou dans leurs fiefs électoraux à consulter surtout les « AS »de la « Maraboutique » sénégalaise. Et au mieux inondent avec les sous qu’il leur reste, les écrans de la RTS à coups de publireportages faisant bien sûr le bilan forcément positif de leur ministère, avec l’incontournable et indispensable phrase à mettre dans le bouche du ministre satisfait qui vante « la vision du chef de l’état » et l’illumination que représente le PSE.

A LIRE  INCONDUITES

Vivement le 3 avril…Qu’on embarque dans notre Sunugal et qu’on voie si ça tangue ou pas. Pour le moment, on rame dans le sable.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *