Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Réformes Et Innovation De L’émigration Sénégalaise En Italie

Réformes Et Innovation De L’émigration Sénégalaise En Italie

A _ Une nouvelle vision et une autre mode de gestion sonnent à son heure dans les attentes et les préoccupations de la population sénégalaise résidente en Italie. Ainsi, l’application et la nécessité de tracer de nouvelles routes et d’élaborer des plans d’émergence dans les organisations administratives des sénégalais de l’extérieur . Par principe,ils deviennent une nécessité pour éviter des regrets et des échecs dans un futur sur l’approche, la gestion et le devenir des sénégalais résidant en Italie. Et cela ne manquera pas d’avoir des conséquences regrettables sur des générations futures et leurs rapports avec le pays d’origine qui se trouve être notre cher Sénégal et c’est une des raisons pour lesquelles nous sonnons l’alerte et nous nous mobilisons en faisant notre devoir de citoyen. En d’autres termes, les réformes et les innovations dans la gestion des Sénégalais d’Italie doivent être une initiative qui part d’une analyse globale. C’est dire un regard, une analyse et un diagnostic géographique de la population sénégalaise ici en Italie ,celà doit être une approche intégrée. De même, le rapport d’activité que les adultes exercent, le nombre de jeunes sénégalais qui fréquentent les établissements scolaires et universitaires et enfin les enfants dans les préscolaires feront également l’objet d’études et de mise à jour. En somme, les statistiques italiennes montrent un accroissement de la population sénégalaise au cours des dix dernières années. Par exemple, nous notons au 1° Janvier 2014, les sénégalais établis régulièrement en Italie étaient estimés à 97.781 d’habitants. Ils sont composés de 50% d’hommes, 25% de femmes et 25% d’enfants. Pratiquement, nous notons une dynamique migratoire caractérisée par un déplacement de plus en plus significatif des nôtres vers l’Italie depuis le début des

A LIRE  L'OMNI-PRÉSIDENT PARLE

années 80 à nos jours. De ce point de vue, l’objectif est de partir sur ces éléments cités ci-dessus qui sont importants afin d’établir et de projeter des accords bilatéraux et un partenariat fécond avec l’État sénégalais qui prend en compte les maux et surtout les préoccupations de la diaspora sénégalaise vivant sur cette partie du vieux continent.

Mes salutations distinguées .

En ces termes, nous pouvons citer :

– Un accord sur un type de retraite adéquat entre les deux États que bénéficieraient les immigrés sénégalais ayant effectués un temps soit peu des cotisations sociales à l’Inps et ayant payés tout au long de leur séjour l’impôt annuel sur le revenu.

– Les charges sanitaires supportées lors des séjours au Sénégal.

– Le déblocage et la délivrance des permis de séjours de nos concitoyens sénégalais à la questura(police italienne).

– Un accompagnement de nos projets d’entreprise et une bonne insertion sociale au Sénégal.

– Le cas des sénégalais qui se trouvent dans les prisons qui ne sont pas encore jugés ou par jurisprudence peuvent purger le reste de leur peine au Sénégal.

– Etc…

* Sur le plan socio-éducatif et culturel :

Exemple :

– Des Jumelages entre universités italiennes et sénégalaises.

– Une foire artisanale annuelle où des entrepreneurs italiens et sénégalais se rencontreraient. Et ce serait, un moment du donner et du recevoir où les entrepreneurs sénégalais bénéficieraient des nouvelles technologies pour franchir de nouveaux paliers et surpasser certains étapes dans le processus et la conception de fabrication de produits afin d’accéder à l’industrialisation plus performante des PMI et PME.

A LIRE  ADAMA BARROW : MANDAT RESPECTÉ, MANDANTS TRAHIS

B_ Les réformes et l’innovation sont privilégiées de par leur positivité basée une démarche intégrée. On se fixe comme objectif principal la création et l’ouverture de nouvelles initiatives innovantes. Cependant, nous pouvons noter parmi les avantages que procurent les réformes et l’innovation celle de la différence. Retenons que le phénomène de l’immigration sénégalaise en Italie est considérée comme une réalité incontournable dans la vie de nos jours et ce fait peut apporter énormément à notre pays actuellement et surtout dans un avenir proche pourvu

qu’on s’y penche et s’y prenne en temps pour éviter de rater le train d’une bonne symbiose entre diaspora et pays d’origine et de voir les regrets s’accumulés dans le futurs au détriment des futures générations auxquelles il nous revient de bien baliser la route pour elles afin qu’elles puissent trouver un leg dont elles en seront fières et redevables aux aînés d’où l’importance de telles réformes et de l’innovation.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs mes chers compatriotes de la diaspora,

l’expression de mes sentiments respectueux.

Mes salutations distinguées

Mr. Diallo Ibrahima

Un sénégalais de l’extérieur

« Italie »

Share on: WhatsAppL’article Réformes et innovation de l’émigration sénégalaise en Italie .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *