Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Quelque Chose Et Son Contraire ?

Quelque Chose Et Son Contraire ?

On vous le dit souvent, SMS aime faire du SMS. Mais très souvent le président «nak» veut quelque chose et son contraire en même temps ! Surtout quand il s’agit de dialogue politique. Et au passage si vous n’avez pas remarqué jusqu’ici, tous ses appels au dialogue sont sans suite. Parce que SMS n’a pas un tempérament de dialogueur.

Et d’ailleurs, il semble n’en vouloir véritablement pas. Si vous en doutez, observez bien le déphasage entre ses mots et ses actes. Parce qu’aux moments où il en parle, il pose souvent des actes qui, décodés, disent le contraire. Une seule preuve par les réformes constitutionnelles qu’il veut introduire pour supprimer le poste de Premier ministre avec tout ce que cela cache comme remise en cause de la volonté du peuple qui avait voté un package de changement lors du référendum de 2016. Il n’a consulté ni le peuple, ni l’opposition et marche en cadence accélérée vers le vote par l’Assemblée de sa volonté de plus d’indépendance de l’Exécutif et de pouvoirs pour lui même.

 Et qu’on ne vienne surtout pas nous dire que l’Assemblée est le siège de la volonté du peuple parce que les députés qui, pour l’écrasante majorité, ont tourné le dos aux goorgoorlus pour être les béni-oui-oui du régnant lui ont assuré que cela va passer comme lettre à la poste. Et puisque l’opposition de même que la société civile sont devenues tétanisées depuis la présidentielle, SMS est en roue libre pour faire ce qu’il veut.

A LIRE  ONZE MESURES D’UN JEU POLITICO-COMMERCIAL A SOMME NULLE







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *