Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Gloire Et DÉboires

Gloire Et DÉboires

Qui n’a pas fantasmé en entendant le salaire de Messi, Neymar, Ronaldo et, plus près de nous, de Sadio Mané, Gana Guèye et autres. Ces stars de la planète football sont devenues de véritables machines à gagner de l’argent.

Beaucoup d’entre eux sont pourtant issus de milieux défavorisés et, à force de persévérance, ont fini par gouter à la vie de luxe et à l’opulence grâce à une belle carrière, si bien que tout père de famille rêve aujourd’hui d’avoir un garçon qui deviendrait plus tard un Messi, Mbappé, Ronaldo, Hazard, Pogba ou encore Griezmann. Mais, malgré son talent parfois assimilable à de l’art, c’est selon la discipline, le sportif en général ou le footballeur en particulier reste un simple mortel. Il n’est pas épargné par les aléas de la vie. Nombreux sont ces sportifs à avoir surfé sur les cimes de la gloire pour ensuite tomber dans les affres des déboires, ruinés et aussi fauchés que des rats d’églises. D’aucuns ont brassé tellement de millions d’euros ou de milliards de francs Cfa pour être à l’abri du besoin et vivre heureux jusqu’à la fin de leurs jours, mais ont connu des désillusions financières au moment de raccrocher. Pour exemple, je m’arrêterai juste sur le cas de Mike Tyson qui, durant sa fulgurante carrière, a amassé plus de 150 milliards de francs Cfa.

Le célèbre boxeur américain, très adulé à l’époque, a dilapidé toute sa fortune à force de mener une vie à quatre vitesses. Bon nombre de footballeurs qui ont marqué leur génération, athlètes, basketteurs, ont connu cette situation et vu leurs économies parties en fumée. Les raisons de cette descente aux enfers sont nombreuses. Gaspillage, investissements hasardeux et divorces coûteux figurent en très bonne place. Mais, leur train de vie dispendieux n’explique pas tout. Certains, obsédés par leur image et leur fortune au point de ne pas pouvoir gérer eux-mêmes leur patrimoine, sont victimes de la mauvaise influence d’agents véreux et de conseillers peu scrupuleux, des escrocs qui mûrissent très bien leurs coups pour les plumer. Parfois, c’est leur entourage vénal qui n’hésite pas à se servir avec leurs deux mains.

A LIRE  « Etat d’urgence totalement dévoyé au Sénégal : J’accuse…» (Seybani Sougou)

A l’arrivée, le réveil est très brutal. Les revenus faramineux des sportifs de très haut niveau, s’ils sont bien gérés, auraient pu leur permettre de mener une vie pleine jusqu’à la fin de leurs jours. Cependant, on a beau être prévisible, on ne saura jamais quand surviendra un escroc pour tout faire tomber comme château de cartes. Ces derniers jours, Ferdinand Coly a défrayé la chronique en criant tout haut sa volonté de renoncer à sa nationalité sénégalaise. L’ancien capitaine de l’équipe nationale, dépité par une histoire d’escroquerie dont il est victime et portant sur un business à propos d’usine de produits halieutiques, n’exclut pas de rendre son passeport et tous les documents nécessaires. L’ancien footballeur qui voulait juste investir dans son pays et fructifier ses économies affirme pourtant n’avoir pas fait faillite, mais regrette la tournure qu’a prise cette affaire. Mais ce que semble oublier Ferdinand, c’est qu’un Sénégalais reste un Sénégalais ; même s’il renie sa nationalité pour devenir Français, Gambien, Turc, Mexicain ou encore Suisse.

Le sang sénégalais coulera toujours dans ses veines. Souvent, certaines personnes sont en proie à une déception ou à un échec et sont vouées à tout abandonner. Mais en toute chose, la persévérance peut constituer une clé pour succès et peut aider pour dépasser un obstacle qui se dresse sur notre chemin. Et comme le dit si bien le philosophe allemand, Friedrich Nietzche, « ce qui ne te tue pas te rend plus fort ».







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *