Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

« que L’essentiel Demeure Essentiel! »

« que L’essentiel Demeure Essentiel! »

Peut-être que certains ne s’en rendent pas compte mais on est en face du plus grand scandale de l’industrie petro-gazière de tous les temps.

Macky Sall (l’homme du décret), Aliou Sall (l’homme de couverture), Ali Ngouille (l’homme du faux rapport), Timis (le Parrain) n’ont pas seulement spolié les 15 millions de sénégalais mais aussi nos arrières arrières arrières petits enfants. Ils ont commis un crime ignoble, un attentat atroce contre notre honneur et notre conscience.

Quelque que soit la déclaration du petit   président cette après midi, il faut savoir que bien mal acquis ne doit jamais profiter aux voleurs.

Timis ne doit toucher même 1 $ de notre pétrole.

Le contrat avec BP doit être renégocié sinon on  nationalise le bloc.

Le contrat avec total doit être renégocié sinon on nationalise. On n’acquiert pas une ressource commune sur la base d’une promesse faite à un Président d’un pays étranger . ‘‘J’avais promis un bloc à François Hollande’’ dixit Macky Sall selon Thierno Alassane Sall.

Les permis accordés indument à Ovidiu Tender (ce briguant actuellement EN PRISON pour 12 ans en Roumanie) doivent être retirés en toute URGENCE avant qu’il ne le revende à des majors comme l’a fait son compatriote Timis. Je signale que ses permis ont expiré depuis le 22 septembre 2018. Qu’est-ce qu’on attend pour récupérer nos deux blocs : Saloum onshore et Casamance onshore de ce prisonnier ? C’est quoi le projet ?

Les ressources naturelles nous appartiennent.

Les sénégalais doivent reprendre et gérer les ICS point barre !

Faisons la même chose avec l’or, le zircon, le manganèse, le phosphate, le fer, nos ressources halieutiques, les terres rares etc…Oui nous sommes riches.  Tout le monde a le sentiment aujourd’hui que l’élite (ingénieurs et politiciens) complice de cette spoliation n’a jamais été transparente sur ces ressources. Depuis peu certains découvrent qu’on exploite du Gaz à Gadiaga (Sébikotane).

A LIRE  Poème d’un karimiste dédié au président Wade

Qu’est-ce qu’on ne pourra pas régler dans 10 ans avec toute cette richesse ? Parlons à nos parents de la malédiction du pétrole. Montrons leur les images ‘‘terrifiantes’’ des capitales des pays maudits par le pétrole et le gaz : Riyad, Djidah, Médine, Dubai, Oslo,  Abou Dhabi, Alger etc. Bref dites leur que contrairement à ce qu’à raconté Macky le jour de la Korité et relayé chaque jour par ses médiateurs sociaux autoproclamés que le pétrole et le gaz seront une malédiction seulement si cette affaire passe. Disons leur que dans dix ans l’élection présidentielle n’aura pas de sens : c’est le candidat des compagnies qui gagnera ou  ce pays  sera dans le chaos.  Ce que BP, Total, Cosmos ont obtenu par la corruption, ils n’hésiteront pas à le garder par tous les moyens nécessaires.

Je le répète, les ressources naturelles nous appartiennent et qu’est-ce qu’on ne pourra pas régler dans 10 ans avec toute cette richesse ?  Aujourd’hui l’Etat voyou ne peut même pas terminer l’Université du Sine Saloum encore moins l’Université Amadou Mactar Mbow. Aujourd’hui, il n y a aucun nouveau grand projet d’hôpital ni de CHU, nulle part et pourtant la population augmente ! Aujourd’hui il n’y a aucun projet national de logement social à grande échelle dans ce pays? Dans un pays avec trois grandes cimenteries, des carrières, du sable… Les pauvres souffrent. Les riches (je ne parle pas des salariés qui se suffisent de leurs salaires), pour la plus part ne se sentent riches que par ce qu’ils voient et côtoient  de temps à autre les pauvres. Pour une bonne partie de l’élite inconsciente, politicienne, affairiste sans faire des affaires, c’est la pauvreté ambiante et généralisée qui est le baromètre de leur réussite individuelle, individualiste. Dans ces conditions, nous ne devons rien attendre d’eux, sauf les voir rejoindre leur planque à Paris, Huston ou Casablanca ou au mieux et c’est mon souhait partager  la même cellule que le meurtrier de Binta camara  (Paix à son âme)  .

A LIRE  LE MALI, LA CEDEAO ET NOUS

Aujourd’hui encore malgré le gros bla bla sur la croissance le Sénégal n’est rien économiquement. Notre pays ne  vaut pas grand-chose sur la scène internationale, notre passeport ne vaut rien, notre image est toute petite….

Ce pays nous appartient on doit le reprendre.

Encourageons-nous mutuellement dans ce combat.

Alioune Badara Mboup

Coordonnateur de Union pour un Mouvement d’Avenir, membre de la coalition SONKO PRÉSIDENT et membre de FRAPP FRANCE_DÉGAGE

Share on: WhatsAppL’article « Que l’essentiel demeure essentiel! » .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *