Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Arrêtons De Nous En Prendre à L’éco

Arrêtons De Nous En Prendre à L’éco

Évitons de prendre au premier degré les déclarations du Président Alassane Ouattara sur cette monnaie alors qu’il en est le premier ennemie. La réalité c’est que la CEDEAO dans son ensemble a initié une monnaie commune appelée Eco, appellation sur laquelle elle a de façon indubitable un monopole indiscutable. 

Au sein de la CEDEAO existe un groupe de pays, ceux de l’UEMOA, dont les dirigeants à la différence de la quasi-totalité de leurs populations, désirent rester dans le FCFA et sont donc en réalité opposés à l’entrée en vigueur de de l’ECO en 2020 comme le prévoit le calendrier commun. Vu l’impopularité de leur position dans leurs propres pays, ils n’ont pas eu le courage de l’assumer au cours des travaux et ont choisi comme stratégie de fuite en avant, de faire aux autres, deux propositions qu’ils savent impossibles à accepter par ces derniers.

C’est-à-dire de renoncer à leur indépendance monétaire en intégrant la zone du FCFA avec ses conséquences ou d’accepter qu’un changement de façade qui consiste seulement à voir le nom d’Eco se substituer à celui du FCFA sans changement de la situation actuelle des pays de l’UEMOA qui vont conserver leur banque centrale rattachée au Trésor français. Naturellement, ils ont obtenu ce qu’ils voulaient des autres pays de la CEDEAO qui refusent logiquement ces propositions, avec même le Nigéria qui menace de sortir du processus.

La deuxième étape de la stratégie consiste à faire accepter par leurs populations le maintien du FCFA. La stratégie de communication qu’ils adoptent est de démolir l’image de l’Eco en leur sein. La meilleure manière de le faire est d’utiliser leur aversion non seulement du FCFA en annonçant que la monnaie unique de la CEDEAO ne sera qu’un avatar du FCFA et en utilisant le sceptre de la dévaluation car tout en affirmant que la parité va demeurer la même, on prend le soin de démontrer le contraire en diffusant sur les réseaux sociaux et dans la presse un tableau de parité qui laissent présumer une dévaluation d’au moins 100% de la monnaie si nous passons à l’Eco. 

A LIRE  BABACAR, JE NE SAIS COMMENT PARLER DE TOI

Pour faire passer ce discours totalement incohérent on utilise comme vecteur de cette stratégie de communication une personne dont le profil de d’économiste et d’ancien Président de Banque centrale permet de donner du crédit à ces déclarations totalement ubuesques : le Président Alassane Ouattara. Le résultat est foudroyant car nous assistons immédiatement après ces propos à une levée de bouclier de la quasi-totalité des défenseurs de la sortie du FCFA qui rejettent désormais l’Eco qu’ils perçoivent comme le veut les manipulateurs comme un avatar du FCFA sans se rendre compte qu’ils militent involontairement pour le maintien de la monnaie honnie.

Presque personne ne fait attention au propos du Président Alassane qui annoncent pourtant le report de la mise en œuvre de l’Eco au motif que les pays hors-UEMOA qui pourtant gèrent déjà leurs propres monnaies n’auraient pas réuni les mystérieux et opaques critères de convergence, termes techniques volontairement utilisés sans explications pour embrouiller la population pour qu’elles ne comprennent pas le stratagème. Sortons donc de la manipulation en continuant à soutenir l’Eco comme monnaie unique des pays de la CEDEAO, dans sa seule version envisageable, c’est-à-dire avec une banque centrale unique et qui entre effectivement en vigueur en 2020. 

Arrêtons donc les diatribes injustifiées et contreproductives contre cette monnaie qui n’a jamais cessé sauf dans la communication des manipulateurs qui rament à contre-courant de leurs peuples, d’être ce que nous en attendons, un autre pas vers la souveraineté réelle de nos pays.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *