Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Élever Le Niveau De Langage Pour Élever Le Niveau Du Pays

Élever Le Niveau De Langage Pour Élever Le Niveau Du Pays

Albert Camus disait  »Et s’il est vrai que les journaux (journalistes) sont les voix d’une nation, nous étions décidés, à notre place et pour notre faible part, à élever ce pays en élevant son langage », in Combat, le 31 Aout 1944.

L’affaire Adama Gaye, nous a amené à aller visiter sa page Facebook, pour lire ses posts afin d’y voir plus clair. S’il est vrai qu’avec ce qu’on appelle les nouveaux média (les réseaux sociaux), il y a de l’espace pour un  »nouveau journalisme » (le journalisme citoyen), il est quand meme regrettable qu’un si brillant esprit, un immense journaliste et un  »african player » de la dimension et de l’épaisseur d’Adama Gaye, puisse écrire de sa plume, offrir à lire sur sa page et laisser sortir de sa bouche, de confuses paroles.

Nous avons connu  »à distance » Adama Gaye, quand nous avons voulu lancer depuis Casablanca d’où nous résidions à l’époque, le Centre Africain d’Etudes Chinoises (CAEC). Sollicité pour intégrer le Board du CAEC, Adama Gaye avait gentiment décliné notre offre. Nos chemins se rencontreront encore une fois, à Abidjan, en marges des Assemblées annuelles de la BAD, sans que nous ayions eu l’occasion de s’asseoir pour devicer. Comme il est de tradition dans ces genres de fora.

A l’époque, nous suivions les actualités business sur le continent en tant que rédacteur en chef du magazine panafricain (African Business Journal) du talentueux Alioune Gueye, PDG de l’Afrique qui ose !. Adama Gaye, de par ses idées, son flair, son audace et son flegme, a influencé les actualités business dans les Afriques, surtout dans les domaines du pétrole, du gaz, des marchés africains et des négociations commerciales sur le continent. Depuis les années 2010 et suivants, Adama Gaye (New Africa), Alioune Gueye (Afrique Challenge), Guy Gweth (Knowdy’s), Adama Wade (Financial Afrik), Victor Diop (Performance) et calibres…, sont devenus  »les African Players » dans nos espaces francophones.

A LIRE  Cheikh Anta Diop et notre génération

Hier, en lisant les écrits d’Adama Gaye, j’ai eu mal et j’étais stupéfait. Stupéfait, étonné tout en me posant cette question : Comment cet esprit brillant, à dimension et à vocation africaines, a pu descendre à ce niveau des basfonds ?

Il ne s’agit pas là, à être tendre avec le langage d’Adama qui est à la limite poubelle et insolent pour un esprit pourtant si brillant. Des dérapages causés par un dépit amoureux avec son pourtant ami Macky Sall devenu president de la République du Sénégal. Mais peut-on cautionner les dérapages d’Adama Gaye au seul fait de sa liberté d’opinion ou qu’il aurait été frustré dans le rapport de force qu’il entretient constamment avec ses amis d’hier devenus aujourd’hui des chefs d’Etat ? Hier c’était Wade. Aujourd’hui, c’est Macky. Adama Gaye perd depuis quelques temps, son flegme et devient de plus en plus tonitruant mais brillant avec une bonne culture et un bon réseau international.

Moriba Magassabou (dont je garde des exemplaires du magazine Afrique International dont il fut le rédacteur en chef et qui a été l’un des premiers journalistes africains à voir venir le terrorisme d’inspiration salafiste), Cherif El Valide Seye (le baliseur et l’effacé) dont  »le Quorum » n’a pu être atteint de son vivant, Demba Ndiaye (l’éternel rebelle au cœur d’or), Mame Less Camara (le sage et le mesuré), Adama Gaye (le flair et le flegme), Adama Wade (le patient et le réseauté), et bien plus tard Cheikh Yerim Seck (la plume et le verbe), ont marqué et inspiré certains de ma génération des années 70, dans ce si périlleux métier de l’Information.

A LIRE  SAUVER LE SOLDAT LAMINE DIACK !

Adama Gaye, pour ceux de son âge et qui le connaissent bien, ont été aussi surpris que nous, de ses dérapages, de ses glissements dans la boue. Mais , nous restons convaincu qu’entre Adama Gaye et le président Macky Sall, il y a juste de l’incompréhension et peut être de la frustation….Et la situation actuelle de notre pays, le Sénégal, est à l’image du dilemme cornélien dans lequel, le Héros (le Sénégal), pris dans une impasse, ne pouvant plus faire demi-tour et disposant d’une marge de manœuvre très étroite, n’a d’autre issue que de s’élever, de prendre de la hauteur, pour voir la perspective.

Ainsi, le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie, parce que le ministère public de la Justice, a pris ses responsabilités. Quand la poussière se sera dissipée, quand la Justice fera ce qu’elle sait faire-et bien le faire, alors, doyen Moriba Mangassouba, Doyen Maguette Wade (Maire de Meckhé et ancien Directeur de la Communication de la BAD), aidez notre pays et ne laissez pas un si réseauté et si brillant esprit qu’est Adama Gaye, sombrer. Pour qui connait le président Macky Sall qui a été tété à la sève nourricière de la Gauche (esprit de dépassement, générosité) , il y a là, des initiatives à prendre et des actions à mener, afin que les deux hommes se retrouvent. Pour le plus grand bien de la Nation sénégalaise. Pour le plus grand bien de la République du Sénégal.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *