Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

à Propos Du Concept « france Dégage »

à Propos Du Concept « france Dégage »

Nous tenons  à apporter des précisions après la lecture du texte de tonton Demba Ndiaye intitulé « Les sales coups d’hivernage d’un État voyou« , publié sur seneplus.com, le 29 juillet 2019. Si notre réaction a tardé, c’est dû, comme vous le savez, au fait que tout notre psychisme, toute notre énergie sont polarisés aujourd’hui sur le combat contre l’arbitraire de la détention de notre camarade Guy Marius Sagna, combat que nous partageons sans doute avec tonton Demba Ndiaye et d’autres défenseurs des libertés. 

Nous faisons nôtre le tableau peint sur tous ses aspects, et nous nous inclinons devant le style et la liberté de ton de l’oncle Demba Ndiaye qui en rendent la contemplation agréable. Et pourtant, ce sont nos misères, notre faillite (celle de notre État), bref ce que nous n’aimerions pas voir qui est représenté sur ce tableau. Mais n’est-ce pas précisément là le lieu de l’art qui, d’après le philosophe de Koenigsberg, n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose ? 

Ceci étant dit, nous apprécions également l’esprit de tolérance que transpire à grosses gouttes ce passage : « Je suis opposé au délirant slogan de « France dégage », mais je serai toujours aux côtés de ceux qui le hurlent ; pour qu’ils aient ce droit. » Un tel esprit devrait être le socle du jeu intellectuel, du jeu politique. Alors tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles parmi tous les agencements possibles. 

En revanche, et c’est la précision que nous tenons à apporter, tonton Demba Ndiaye, avec lui beaucoup de nos compatriotes d’ailleurs, semble ne pas bien saisir le contenu notionnel du concept « France Dégage ». Nous comprenons qu’à priori ce « slogan » rebute tous ceux qui font l’effort d’une élévation intellectuelle dans une perspective internationaliste. Pourtant, le FRAPP est dans le même effort. 

A LIRE  Monsieur le Président et cher frère

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) est né en 2017 d’une jonction entre dix-sept organisations autour d’une campagne dénommée « Pour la SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE, France Dégage ». « France Dégage vise qui ? », demande l’oncle Demba Ndiaye. En fait, la cible ce n’est pas le peuple français dont tout ou partie est autant opprimé, exploité par les mêmes qui oppriment, exploitent le nôtre. France Dégage vise la France institutionnelle qui en collusion avec le capitalisme vampirise les peuples ici en Afrique francophone et là-bas en France. 

Comment prétendre à la souveraineté monétaire sans se battre pour que la France Dégage des conseils d’administration de nos banques centrales où elle détient un droit de véto ? Comment pouvons-nous parler d’une souveraineté monétaire quand nos réserves de change restent entre les serres de la France ? Comment pouvons-nous vivre la souveraineté monétaire pendant que notre monnaie est frappée dans une petite commune en France ?

C’est en ce sens que nous crions « France Dégage ! ». Et nous savons que tonton Demba l’a déjà hurlé, et continuera de crier avec nous : Pour la souveraineté monétaire, France Dégage.

Daouda Gueye de Pikine Frapp / France Dégage







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *