Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Sens Du Second Mandat Pour Le President

Le Sens Du Second Mandat Pour Le President

De nombreux actes posés par le président Macky Sall à l’entame de son second mandat présidentiel témoignent de sa volonté de parfaire le système démocratique sénégalais avant qu’il ne cède le pouvoir au prochain 5éme Chef d’Etat.

Au sortir de l’élection présidentielle qu’il a largement gagnée, il a eu la générosité presque magnanime de lancer un appel au dialogue national pour réexaminer et parfaire le processus électoral d’une part ; et de l’autre pour chercher un large consensus sur la gestion des ressources pétrolières et minières, sur la bonne gouvernance économique et institutionnelle au regard des mutations en cours au Sénégal et dans le reste du monde.

C’est dans ce cadre que sont intervenus la suppression du poste de Premier Ministre, le « fast track » dans l’administration, la sanction de plusieurs gestionnaires du nouveau régime pour faire  la clarté sur des affaires nées de confabulations et de délations, le renouement du fil du dialogue avec l’ancien président Abdoulaye Wade. Au lendemain de ces retrouvailles tant souhaitées par le peuple, l’homme politique Khalifa Sall a bénéficié de la liberté dans des formes déterminées par la loi. Avant cela, l’activiste Guy Sagna et le journaliste Adama Gaye qui avaient défié les institutions, ont été élargis, à la suite de demandes formulées verbalement par plusieurs secteurs attachés à la paix et à la stabilité de notre pays.

Le retour au pays de Karim Wade est attendu sans que cela ne puisse en rien brouiller l’horizon social et politique.

Les oiseaux de mauvaise augure déçus sifflent la tristesse, au moment où ces rendez- vous avec l’histoire se déroulent sous leurs yeux : le dialogue politique dans le cadre du dialogue national, l’inauguration de la grande mosquée de Serigne Touba à Dakar, les rencontres Macky-Wade, les messages des hommes de Dieu pour la réconciliation des cœurs et des esprits, sans oublier le renforcement au quotidien des liens séculaires entre musulmans et catholiques du Sénégal.

A LIRE  L'HEURE EST GRAVE

C’est vrai que les difficultés économiques liées aux facteurs souvent exogènes et aux lourds financements comme les autoroutes et la sécurité ne manquent pas par moment de déteindre conjoncturellement sur l’aspiration naturellement humaine au mieux être. Mais le même vaillant peuple sénégalais-, qui a survécu aux  dures années 1973 de sécheresse, et des programmes d‘ajustement structurel- qui a réalisé deux alternances démocratiques saluées à travers le monde entier- est encore  aujourd’hui plus plein que jamais de nouveaux ressorts pour gagner le pari du développement.

Chaque fois que de besoin, le Sénégal fidèle à son hymne national se tient «debout » pour l’honneur et pour donner une leçon de grande démocratie au reste du monde, dans la paix et malgré la diversité des opinions.

Le président Macky Sall sait que ce prestigieux héritage ne doit pas se perdre entre ces mains. Le referendum constitutionnel qu’il a initié, avec les droits nouveaux adoptés, les pertinents résultats obtenus dans le déroulé de la phase1 du PSE dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures pour une économie solidaire et résiliente, les programmes de désenclavement des régions de l’intérieur,  la maitrise de l’économie numérique, de l’ergonomie et de l’écosystème du contenu local  indiquent, entre autres progrès, matérialise une claire vision de la responsabilité d’un homme d’état  plus préoccupé de résultats que de nombre de mandats, du reste, verrouillés par la nouvelle constitution. C’est un mauvais procès d’intention que de vouloir emmêler les pistes et nous installer dans une campagne électorale avant la lettre.

Le bilan de 7 ans de nouvelle gouvernance est largement convaincant avec ILA Touba, le pôle de Diamnadio avec ses infrastructures de rang mondial, le prolongement de la VDN, la mécanisation de l’agriculture avec l’optimisation des chaines de valeurs compétitives. Aujourd’hui, tous les nouveaux types d’accompagnement financier visent à renforcer le privé national dans l’exécution des projets liés au contenu local, en plus de leurs apports dans la logistique et l’ingénierie.  Le plus intéressant reste à venir avec la mise en musique de notre économie qui sera plus productrice avec les futures exploitations minières, à partir de 2021.Les retombées des financements innovants dans le secteur de l’éducation et de la formation sont tout aussi prometteuses.

A LIRE  Le procès Adji-Sonko: Une bombe à retardement pour le Sénégal ? (Abdoulaye Diallo)

Il faut mieux porter fièrement et défendre un tel bilan magnifié au-delà de la sous région, avec les satisfécits de l’UEMOA, des pays producteurs de pétrole, et d’autres institutions comme la BAD et le FMI qui nous encouragent dans la ligne de performances adoptée, que de tenter d’atténuer l’ardeur au travail enclenché irréversiblement. Le Sénégal a changé physiquement  structurellement.

Certes des apatrides à la solde de l’étranger alliés à des politiciens aigris et pollueurs professionnels de l’atmosphère politique chercheront toujours à manipuler des segments mal informés de la population. D’autres plus vicieux concoctent des plans  en vue de  semer la zizanie dans les rangs de Benno Book Yakaar et de la majorité présidentielle élargie, pour jeter le discrédit sur des hommes et des femmes dont le seul tort est d’être, soit des proches du président, soit des leaders  à la compétence confirmée et prêts au sacrifice patriotique pour servir la nation.

L’heure est au travail qui nécessite l’union de toutes les forces vives de la nation, et en premier lieu de toutes les intelligences de la grande coalition autour du président Macky Sall.

Le Chef de l’Etat, à l’entame de son second mandat, n’a d’autre ambition que de poursuivre le travail pour réaliser le bonheur des sénégalais de tout bord. IL appelle à se concentrer sur cet objectif majeur en dehors duquel toute autre attitude n’est que pure diversion.

Par Papa  Mody Sow

Journaliste Consultant en Communication

Administrateur Général du Parti de l’Espoir et du Progrès –PEP

Membre de la Mouvance Présidentielle

A LIRE  MARY TEUW NIANE, C'EST LUI

TEL 77 324 48 35 / 76 681 26 23 

Email pepms2003@yahoo.fr







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *