Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Hlm Hann Maristes, La Colere Des Populations

Depuis quelques jours, nous assistons à la démolition des immeubles (R+4), plus connus sous l’appellation d’immeubles des Lionnes, pour rappeler les moments de gloire de notre basket national. On se rappelle de la déclaration du Président Abdou DIOUF à l’époque qui disait « Ku Def Lou Rey Am Lou Rey », pour récompenser nos valeureuses joueuses qui nous ont procuré des moments de joie intenses. Deux décennies après, la SNHLM qui a pourtant construit ces immeubles (plus d’une vingtaine dont un seul peut coûter jusqu’ à un milliard de francs CFA).Quelle gabegie ? et pourtant qui est responsable ?Personne et ce sont les populations qui en sont les principales victimes. Ce sont sûrement les acquéreurs d’appartements, les locataires, en passant par les populations habitant tout autour. Aujourd’hui, les populations des HLM Maristes vivent un véritable calvaire du fait des travaux de démolition entamés dans un désordre incompréhensible pour une société d’Etat comme la SN HLM.

Pendant qu’ils devaient répondre pourquoi un tel investissement tombe à l’eau comme château de carte, ils mènent la vie dure aux habitants des Maristes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Actuellement, nos maisons sont envahies par les nuages de poussières qui se déversent aussi dans les écoles, les jardins d’enfants, etc. endommageant tous les matériels surtout électroniques dont nous disposons sans compter les véhicules tout méconnaissables. Le principe que tout individu a droit à un environnement sain est assorti d’une obligation de protection de l’environnement des populations. Nous relevons présentement que nos enfants, notamment les élèves des écoles attenantes ont des infections pulmonaires qui se traduisent par des rhumes. Nous interpellons les autorités et tenons la SNHLM pour responsable de tous ces désagréments qui affectent les populations des Maristes. Celles-ci regroupées en collectif de défense de l’environnement des Maristes se réserve le droit de recourir aux voies légales, en traduisant devant les juridictions et institutions compétentes, la SN HLM et ses partenaires, auteurs des désagréments.

A LIRE  De la nécessité de boycotter le dialogue national

Des huissiers sont commis pour constater les désagréments. Comme il est de coutume dans ce genre de travaux, l’ouverture du chantier doit être précédée par une campagne de communication et de sensibilisation, et même des audiences publiques pour obtenir l’assentiment des populations. Tel n’est pas le cas. Un beau matin, on voit des gens sortis de nulle part avec des méthodes archaïques et dépassées commencer à casser les bâtiments, sans aucune précaution sécuritaire, ni environnementale. Même pas un panneau de chantier qui indique qui est le maître d’ouvrage, qui assure la supervision des travaux et quelle sont les entreprises qui travaillent.

La Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) est interpellée pour arrêter ce chantier, en attendant que l’entreprise dispose d’une évaluation environnementale qui contribue à garantir la sécurité environnementale dans le but d’atténuer : 1.les rejets de particules solides dans l’air 2.l’émission de bruit et de vibrations des engins lourds 3.la perturbation du trafic et les activités installées dans les parages 4.l’insécurité accentuée par l’occupation des bâtiments désaffectés, repaire de marginaux. Les agressions sont devenues monnaie courante dans les Maristes. De ce fait, le collectif des résidents réclame un plan de gestion environnementale et sociale (PGES), qui comprend de manière exhaustive les impacts ainsi que la surveillance et le suivi environnemental et social, les mesures de bonification et d’atténuation proposées et la programmation des activités de mitigation.

Cheikh Diop,

Ingénieur polytechnicien Hlm Maristes

A LIRE  QUE FAIRE DE LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE DANS LES FACULTÉS DE DROIT QUAND UN PROFESSEUR INSULTE SES COLLÈGUES PUBLICISTES… ?







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *